La Chine
Commentaire d'oeuvre : La Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jjjhyh • 8 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 2 277 Mots (10 Pages) • 750 Vues
Chine
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chine (homonymie) et China.
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne essentiellement la civilisation chinoise et la Chine dans son sens le plus général. Pour l’État politique moderne comprenant la Chine continentale, Hong Kong et Macao, voir République populaire de Chine. Pour l'État politique moderne comprenant Taïwan, Penghu, Jinmen et Matsu, voir République de Chine (Taïwan).
Chine
中国 (zh-Hant)
中國 (zh-Hans)
Zhōngguó (zh)
Évolution territoriale de la Chine
Évolution territoriale de la Chine
Administration
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de la République de Chine Taïwan
Coordonnées 35° N 105° E35° Nord 105° Est
modifier Consultez la documentation du modèle
Un montage de photos de la Chine. Au centre, le nom du pays en sinogrammes traditionnels : 中國
La Chine1 est un pays d'Asie de l'Est dont deux États contemporains prétendent actuellement détenir la souveraineté : la République populaire de Chine qui contrôle 99,6 % de son territoire et la République de Chine, qui contrôle essentiellement Taïwan. La Chine s'étend des côtes de l'océan Pacifique au Pamir et aux Tian Shan, et du désert de Gobi à l'Himalaya et aux confins de la péninsule indochinoise, couvrant 9 677 009 kilomètres carrés. Sa population de plus de 1 350 millions d'habitants (plus de 1 330 millions estimés pour la RPC en 2010, et plus de 20 millions pour la République de Chine2) est la première au monde ; elle représente un peu moins du cinquième de la population mondiale. La densité de population de la Chine est de 139,5 hab/km2.
La Chine a connu une période néolithique et des âges des métaux plutôt tardive par rapport à l'Anatolie et à la Mésopotamie, mais elle a été et reste le foyer de nombreuses innovations dans les domaines des sciences et des arts3. Elle est à l'origine de nombreuses inventions majeures telles la boussole4, le papier5, le billet de banque6, les pâtes alimentaires7 (mais l'Italie connaît les pâtes avant Marco Polo, Cicéron en parle et elles sont probablement d'origine sumérienne) ou la poudre à canon8. La civilisation chinoise a fortement imprégné toute l'Asie de l'Est, notamment aux niveaux religieux (confucianisme et taoïsme) et linguistique (les sinogrammes ont été utilisés dans toute la région et de nombreux mots chinois sont présents dans les langues qui y sont parlées).
La civilisation chinoise, qui perdure depuis près de cinq mille ans, est l'une des plus anciennes civilisations au monde, et est parfois citée comme la plus ancienne continue9. Elle trouve son origine dans la vallée du Huang He puis s'est étendue vers le sud (conquête des territoires au sud du Yangzi Jiang dès la dynastie Han), vers l'ouest (premières incursions en Asie centrale sous les Han, extension temporaire jusqu'à la mer Caspienne sous les Tang, conquête du Xinjiang et du Tibet sous les Qing10) et vers le nord (la dynastie Qing, d'origine mandchoue apporta à la Chine la Mandchourie et la Mongolie). Au cours de son histoire la Chine a été à plusieurs reprises divisée puis réunifiée ; elle a été par deux fois entièrement conquise par des étrangersN 1 (par les Mongols au xiiie siècle et par les Mandchous au xviie siècle), bien que ceux-ci aient fini par adopter les coutumes et le système administratif chinois pour gouverner l'empire. La dernière dynastie impériale, les Qing (la dynastie d'origine mandchoue qui régnait sur le pays depuis 1644), a connu une période de déclin durant la phase d’expansion coloniale des pays occidentaux, menant le pays de défaite en défaite à partir des guerres de l'opium. C’est seulement après la victoire contre l’armée japonaise en 1945 que la Chine a pu se libérer des interventions étrangères.
Politiquement, deux États prétendent détenir aujourd'hui la souveraineté sur la Chine. La République populaire de Chine, couramment appelée « Chine », regroupe plus de 98 % de la population et 99,6 % de la superficie totale ; elle fut fondée par le dirigeant communiste Mao Zedong en 1949 à Pékin. Elle comprend la Chine continentale, Hong Kong et Macao. Aujourd’hui, son développement économique, engagé en 1978 par les réformes de Deng Xiaoping et ses successeurs, en fait un des principaux acteurs économiques et géopolitiques mondiaux, symbolisé par le géant pétrolier PetroChina, devenu première capitalisation boursière mondiale.
La République de Chine, couramment appelée « Taiwan », représente moins de 2 % de la population et 0,4 % de la superficie totale ; son gouvernement a longtemps été mené par le dirigeant nationaliste Tchang Kaï-chek et est établi sur l’île de Taïwan depuis la victoire des communistes chinois. La « première » République de Chine avait été fondée en 1912 à Nankin par Sun Yat-sen sur les décombres de l’empire chinois de la dynastie Qing.
Sommaire [masquer]
1 Étymologie
2 Histoire
2.1 Changements dynastiques en Chine
2.2 Principales dynasties
2.3 Naissance de la Chine moderne
3 Territoire chinois
3.1 Aperçu historique
3.2 Divisions politiques historiques
3.3 Géographie et climat
3.4 Eau potable
3.5 Transport
4 Économie
4.1 Aperçu historique
4.2 Situation actuelle
5 Environnement et réchauffement climatique
5.1 Réchauffement climatique
5.2
...