LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'énergie éolienne, Une énergie Renouvelable

Dissertations Gratuits : L'énergie éolienne, Une énergie Renouvelable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  340 Mots (2 Pages)  •  1 101 Vues

Page 1 sur 2

L'éolien est une énergie renouvelable car il y a toujours du vent, des courants sur Terre. Le principe étant de prendre l'énergie cinétique de ce vent pour le transformer en électricité.

Avec une puissance mondiale installée de 200 GW en 2011, l'énergie éolienne est devenue un producteur majeur d'énergies renouvelables électriques. L'énergie éolienne est produite par des aérogénérateurs qui captent à travers leurs pales l’énergie cinétique du vent et entraînent elles mêmes un générateur produit de l'électricité d'origine renouvelable. 

2) Avantages et inconvénients

L’énergie éolienne ne peut à elle seule compenser les besoins énergétiques actuels et futurs. Cependant, le vent reste une source propre et durable de production d’électricité. En France, cette solution est en pleine expansion, particulièrement dans certaines régions propices à utiliser le vent comme énergie renouvelable.

La production d’électricité des éoliennes dépend de la force du vent (de 10 à 90 km/h) et de la puissance des turbines (de 1 à 3 mégawatts en moyenne). Le vent qui actionne les pales est transformé en énergie grâce à l’alternateur. Les éoliennes étant reliées au réseau électrique, l’électricité produite peut donc être utilisée directement.

Avantages:

-L' énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l'énergie éolienne participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels.

-L'énergie éolienne produit de l'électricité éolienne : sans dégrader la qualité de l'air, sans polluer les eaux ( pas de rejet dans le milieu aquatique, pas de pollution thermique), sans polluer les sols (ni suies, ni cendres).

-Lorsque de grands parcs d'éoliennes sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 % du sol environ est requis pour les éoliennes. La surface restante est disponible pour l'exploitation agricole, l'élevage et d'autres utilisations.

Inconvénients:

-L'électricité éolienne est une énergie intermittente, l'énergie éolienne ne suffit pas en elle-même à définir une politique énergétique et environnementale,

-Des effets sur le paysage (esthétique), problème de bruit, d' interférences électromagnétiques.

-L'énergie éolienne est dépendante de la topographie, de la météo et de l'environnement.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com