L'émancipation des colonies
Étude de cas : L'émancipation des colonies. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Février 2014 • Étude de cas • 1 593 Mots (7 Pages) • 922 Vues
Introduction
L'exploitation abusive des colonies vont emmener les colonises a poser des revendications après la deuxième mondiale. Ces deux guerres mondiales ont fini par démystifier, dénitrifier l'homme blanc et à relever la faiblesse des puissances colonisatrices. Ces revendications vont entrainer la conférence de Brazzaville qui va jouer un rôle important dans le processus de l'accession à l'indépendance de la cote d'ivoire. Cette accession fut riche en événement. Au cœur de cette lutte s'est trouvé un personnage charismatique du nom de Félix Houphouët Boigny dont la vie et la lutte se sont confondues à l'évolution politique, économique et sociale de la Cote d'Ivoire.
I) LES FACTEURS FAVORABLES A L’EMANCIPATION
1) Les facteurs externes et internes
a) Les facteurs externes ou exogènes
- L'influence des deux guerres mondiales.
- La Cote d'Ivoire a fourni des matières premières, des soldats à la France pendant les guerres.
- L'U.R.S.S et les U.S.A condamnent l'action coloniale.
- L'O.N.U condamne également l'action coloniale et les méthodes puisque le principe de l'ONU est de développer entre les nations des relations amicales fondé sur le principe de l'égalité de leur droit à disposer d'eux-mêmes.
- L'attitude de l'église, elle soutient les mouvements d'émancipations car pour elle tous les hommes sont égaux devant Dieu.
b) Les facteurs internes ou endogènes
- L'introduction de nouvelles cultures agricoles (café- cacao).
- Le commerce de manufactures (Blohon) va entretenir la bourgeoisie.
- Les mutations sociales, certaines élites de la société africaines ont été forme en Europe, donc devant les injustices de l'administration coloniale, ils vont s'organiser pour revendiquer les traitements meilleurs.
• Les contradictions internes de colonisation.
• L'exploitation des colonies.
• La présence africaine aux parlements européens.
• Les principes coloniaux.
2) L'étape de l'espoir
a) La conférence de Brazzaville du 30 janvier au 08 février
Du 30 janvier au 08 févier 1944. Avant la fin de la deuxième guerre mondiale, le Général De Gaulle regroupe à Brazzaville les principaux administrateurs français. Cette conférence s'engagea à préparer les peuples colonisés à participer aux affaires de leurs pays maïs écarta toute idée d'autonomie, toute possibilité d'évoluer hors du bloc français de l'empire.
b) Les recommandations de conférence
A la conférence de Brazzaville, les participants envisagèrent le nouveau régime des colonies après la guerre :
- Celle-ci allait désormais envoyer des députés pour les représenter à
l'assemblée nationale en France. ,
- On envisageait de créer des assemblées territoriales composées d'européens et d’africains.
- Le travail forcé devait être supprimé et la liberté du travail rétablit dans un délai de 5 ans.
- Le développement de l'éducation et de la santé
- La suppression progressive du code de l'indigénat
- Création des conseils généraux intégrant des notables africains. Ces facteurs ont emmené les élites de sociétés a créé des syndicats et partis politique qui vont jouer un rôle décisive dans l'accession à l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
3) Les conséquences de la conférence
Après la conférence de Brazzaville, les colonies furent déçues car il n'était point question d'autonomie mais d'indépendance c'est le désespoir. Mais en Côte d'Ivoire l'espoir va naître avec l’arrivée du gouverneur André Latrille, un anticolonialiste et libérale.
II) L'avènement d'une élite politique
Au lendemain de la conférence de Brazzaville (1944) fut créé le Syndicat Agricole Africain (S.A.A) présidé par ; Houphouët Boigny qui travailla en faveur des travailleurs agricoles et des planteurs africains. Une ordonnance promulguée de 1945 autorisa la formation des partis politiques et syndicats autonomes. Dès lors, la lutte contre la colonisation pris une réelle tournure politique. Ils Furent crées le PDCI, section ivoirienne du RDA (1946), PPCI (1946).
L'EDICE et BDE (1949): une presse africaine critique à l'égard des
autorités coloniale se développa. Enfin en 1946, Félix Houphouët devient
le premier député élu de Côte d'Ivoire.
...