L'économie Islandaise
Lettre type : L'économie Islandaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fytfeat • 7 Décembre 2014 • Lettre type • 627 Mots (3 Pages) • 518 Vues
L’économie islandais n’est pas la plus grande, c’est aussi dù aux nombre d’habitants (290 000), son PIB tourne autour des 9,12 milliards d’euros. Toutefois l’Islande est une société d’abondance, en soulignant que par personnes et par an c’est 28400 dollars,cela est dû à ça grandes aptitude à exploiter ses ressources naturelles et son capitale humain, exemple: énergie géothermique, la pêcheries, développement du tourisme, ect. Les grands secteurs de l’économie islandais sont : l’agricultures, les pêcheries et l’énergie qui est un secteur clé pour le développement économique, les industrie traditionnels aux nouvelles technologie, le secteur des services.
L’Islande possède un climat rude , l’été est court et frais , la végétation ne pousse que pendant quatre mois . La production agricole , notamment l’élevage , est très largement exploité . Les Bovins et la productions de lait , les ovins et la volailles , le cheval ( qui est l’animal de l’Islande ) , l’exploitation du porc ainsi que l’élevages d’animaux a fourrure tels que le renards , sont autant de sources de revenus qui permettent à l’ile de vivre malgré des difficultés rencontrés face au prix du marché , du climat et de la compétitivité .
L’un des atouts économique majeurs de l’Islande est la pêche ( production halieutique : cabillaud, sébaste.. les mollusques : crevettes .. ) ainsi que l’aquaculture qui exploite 3 grandes sortes de poissons: le saumon, l’ombre chevalier, et la truite arc-en-ciel. Le secteur de la pêche propose de nombreux emplois ( industries des flottes, pêches, transformation du poisson..). Cependant la pêche peut être très fragile dans une vision à long terme face au développement durable. C’est pourquoi des restrictions ont été mis en place ( loi de 1990 pour un système efficace pour la gestion des stocks, plusieurs espèces ont été mit sous la protection des organisations scientifiques et environnementales, signature des accords internationaux en ce qui concerne la gestion et les TAC applicable aux espèces qui migrent de la zone d’un Etat à une autre ou dans les eaux internationaux). C’est une lutte constante pour le contrôle des eaux poissonneuses entourant l’île, car c’est l’une des eaux les plus poissonneuses du monde. Plusieurs organisations internationaux étudient les stocks et l’évolution de l’écosystème marin. L’Islande avec ces ressources en poissons diversifier et ça notion de protection de l’écosystème marin possède un réel rayonnement international.
En Islande les ressources naturelles sont une réelles mine d’or en terme d’énergie. Avec le potentiel considérable en énergie géothermique ( chauffage des habitations et bâtiments (90%),production d’électricité (17%) ) et hydro-électrique ( l’électricité principalement ) .
Les industries traditionnelles islandaises se sont très rapidement adaptés et transformer selon les demandes et attentes. Les secteurs industriel à l’aube du XXI ème siècle touche des branches diverses : l’industrie agro-alimentaire, le groupe « métallurgie et biens d’équipement », industrie d’imprimerie, les produits minéraux(sel, laine de verre, céramique, ciment), industries chimiques, les textiles, et les bois.. . Le savoir-faire de la main-d’oeuvre et le niveau de la recherche sont des atouts qui permettent à l’île de faire bonne
...