L'urbanisation en France
Compte rendu : L'urbanisation en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine_JDG • 5 Décembre 2019 • Compte rendu • 292 Mots (2 Pages) • 487 Vues
L’urbanisation
La concentration des populations dans les villes aussi appelée urbanisation est un phénomène qui touche le territoire français. Ce phénomène modifie le mode de genre de vie de la population et créé une redistribution de la population française et des activités économiques. Quelles sont ses modifications et ses redistributions ?
Les aires urbaines concentrent aujourd’hui une part très importante de la population et sont en pleine expansion. Elles regroupent environ 85% de cette population. Leurs expansions sont faites le long des voies de communication et forment les couronnes périurbaines. Ce phénomène, appelé périurbanisation, est accompagné d’un changement de genre de vie de la population. En effet, la couronne périurbaine s’installe sur des espaces ruraux qui deviennent des espaces urbains. Les habitants de ses espaces urbanisés, auparavant des ruraux, sont alors appelés néoruraux et adoptent un genre de vie urbain.
Les aires urbaines organisent et structurent le territoire français dans le contexte de la mondialisation. L’urbanisation et la périurbanisation permettent, en formant de grandes métropoles, de créer une concurrence entre les territoires mondiaux. Les activités économiques sont donc réparties en conséquence : elles sont rassemblées dans ces métropoles. En raison de l’implantation des activités économiques, les métropoles deviennent attractives et attirent la population dans le pôle urbain pour ceux qui favorisent la proximité des activités ou la couronne périurbaine pour ceux qui favorisent plutôt un mode de vie agréable (maison avec jardin) à cout réduit.
L’urbanisation du territoire français a modifié le genre de vie de la population des espaces touchés par la périurbanisation en lui instaurant un genre de vie urbain. Ce phénomène a aussi redistribué la population et les activités économiques en les concentrant dans les métropoles. Cela aide d’ailleurs à la mondialisation qui s’accompagne elle-même de dynamiques sur le territoire.
...