L'ouragan Katrina
Cours : L'ouragan Katrina. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yanismoula • 9 Mai 2015 • Cours • 243 Mots (1 Pages) • 1 060 Vues
Le 29 août 2005, l’ouragan Katrina frappe la côte des Etats-Unis, provoquant la plus grave catastrophe naturelle de l’histoire du pays. La vidéo soumise à notre étude sera utilisée comme support pour répondre à cette question : Pourquoi et comment le cyclone Katrina a dévasté la Nouvelle Orléans? Nous proposons d'étudier la vulnérabilité de la ville dans un premier temps dans un premier temps puis nous aborderons l'enchainement des circonstances, enfin nous serons amenés à montrer les conséquences de katrina.
La Nouvelle-Orléans est située entre le Missisipi au sud et le lac pontchartrin au nord et presque entièrement sous le niveau de la mer. Elle est une agglomération éminemment vulnérable aux dangers des eaux. Elle n’a dû, jusqu’à aujourd’hui, sa sécurité qu’à la protection d’un système de levées, édifiées jusqu’à 3 à 5 mètres au dessus du niveau marin et complétées par d’importantes installations de pompage. En raison de sa localisation géographique, la Nouvelle-Orléans était particulièrement exposée à la double menace des ouragans tropicaux et des risques d’inondations, d’autant que son dispositif de protection souffrait de nombreuses insuffisances et n’était pas en mesure de la prémunir des effets d’un ouragan de la force de Katrina. Cependant, la principale faiblesse de ce système de digues tient avant tout au fait qu’il a été conçu par le corps du Génie pour ne résister au maximum qu’à des ouragans de force 3 alors que katrina etait de force 5.
...