L'occident et le monde
TD : L'occident et le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kcgt.aleyna • 8 Décembre 2022 • TD • 626 Mots (3 Pages) • 263 Vues
Aleyna
KOCYIGIT
L’occident et le monde
1).
La mondialisation remonte au 16eme siècle avec l’époque des grands découverts qui ouvrer le monde aux occidentaux. Cette époque se réfère aux grands voyages de la Renaissance, à commencer par ceux de Christophe Colomb. Les royaumes européens comme le Portugal et l’Espagne disposaient de nouvelle technique de navigation ce qui les permettaient de se lancer pour découvrir d’autre continent comme l’Amérique l’Afrique etc. Il y a une raison économique a ces conquêtes, Constantinople qui est une ville stratégique liant par voie terrestre l'Europe et l'Asie. Est conquise en 1453 par les Turcs qui bloquent le passage menant aux terres riches en épices et métaux précieux. C'est donc pour cette raison que les rois d’Europe poussent leur découverte cette fois par voie maritime. On peut parler de commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, avec l’importation et l’exportation d’esclave de métaux précieux d’épices etc.
2).
L’occident a été toujours minoritaire par rapport à d’autre pays mais son souhait de progrès a fait que l’Europe est aujourd’hui une des puissances mondiales. Dès les premier grande découvert une utopie d’universalisation de la croyance, culture occidentale par la colonisation a permis de montrer une supériorité. L'avancée des connaissances (culture, religion), le développement de l'industrie(l’économie), l'établissement de règles universelles de droit ont permis donc à l’Europe de se renforcer avec la mondialisation qui est présent même aujourd’hui.
3).
Le décès de la reine d’Angleterre a une envergure mondiale, suit à la guerre déclarer par la Russie en Ukraine on peut voir que de nombreuse tension apparaisse entre la Russie et les pays européen dont l’Angleterre qui prend parti pour l’Ukraine et montre son soutient en l’invitant à l’enterrement de la reine contrairement à la Russie qui n’est pas convier. On peut voir une prise de parti des pays au sujet du conflit en Ukraine. De plus cet événement sert aussi comme moyen de souder les liens entre l’Angleterre et les membre de la Commonwealth. De même la Corée du nord n’est pas conviée car l’Angleterre s’oppose à la dictature socialiste de Kim Jong-un.
4).
5).
Contrairement au Commonwealth l’OCS est une organisation qui regroupe international diplomatique qui a pour but de contrebalancer avec l’influence occidental. Or la Commonwealth est une organisation militaire qui regroupe les anciens états coloniaux britannique. Il n’est pas juste de dire que la Commonwealth regroupe les anciens territoires de l’empire britannique car des états qui ont été inviter comme l’Irlande n’en font plus parti.
6).
On peut voir que la chine émerge pour devenir une puissance mondiale, de ce fait l’occident doit renforcer ses liens avec ses alliés. L’inde joue donc une importante place car il est le lien entre l’occident avec sa présence dans le Commonwealth et en Asie avec l’OCS
7).
La Turquie est un allié fragile de l’occident bien quelle soit européen elle est aussi majoritairement asiatique. Elle a pour rôle d’être le lien, la frontière entre l’occident et l’Asie que se soit politiquement comme on peut le voir avec le conflit russe/ukrainien la Turquie est l’interlocuteur direct. Elle est l’allié fragile de l’occident car la Turquie est aussi un pays en émergence qui est très différente de ces allies occidentaux que se soit culturellement ou cultuellement elle peut être un obstacle pour l’Europe avec ses penser différente.
...