L'iphone mondial
Analyse sectorielle : L'iphone mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nexus s • 27 Avril 2021 • Analyse sectorielle • 928 Mots (4 Pages) • 330 Vues
Le smartphone d’Apple appelé aussi iphone est un produit phare de la nouvelle économie et son usage bouleverse la vie de nombreuses personnes. Sa fabrication est plus révélatrice d’une nouvelle organisation industrielle . En effet, les opérations industrielles font désormais appel à plusieurs pôles de la planète en les mettant en relation .Nous sommes face à une carte du monde provenant sûrement d’un manuelle destine aux étudiants pour leur montrer le système productif de l’iphone et son organisation. Cette analyse sera menée en trois temps d’abord elle sera portée sur l’élaboration de ce produit par différents territoires ou plus précisément sur la division internationale du travail. Ensuite, il faudra s’interroger sur Apple et les autres acteurs engagés dans ce processus de mondialisation.Enfin en quoi l’Iphone s’avère t-il révélateur des inégalités.
Dans un premier temps , nous allons nous intéresser aux territoires et conception. En effet, l’iphone a été conçu au sein des États Unis dans la Silicone Valley qui est un territoire de l’innovation aménagés par des secteurs variés qui veulent créer un réseau d’activité économiques basé sur la performance. L’iphone est élaboré par les ingénieurs qui sont principalement des américains et asiatiques dans les locaux du siège sociale de la firme à Cupertino,en Californie.
Ensuite, nous pouvons remarquer que les matières proviennent d’Afrique et d’Amérique du Sud ainsi que l’Indonésie . Dans ces différents territoires sont extrait des pierres plus ou moins précieuses et du pétroles permettant la construction de nombreuses pièces du smartphones qui sont de principaux composants produit en Europe, Amérique et Chine qui sont les principaux pôles de la mondialisation.
Finalement , ces différentes pièces sont ensuite envoyés en Chine ou à São Paulo qui sont des sites d’assemblages car la manœuvre est peu coûteux ainsi chaque téléphones assemblés et fabriqués sont envoyés dans les apples stores qui permettront ainsi la vente au public.Tous ces différents étapes sont ni plus ni moins que la division internationales du travail.
Dans un premier temps, l’acteur principal est Apple qui est une FTN qui organise la production c’est à dire la distribution , la division internationale du travail;Cette firme transnationale joue des inégalités entre les territoires pour maximiser, augmenter ses bénéfices et minimiser ses coûts en délocalisant ses usines et surtout en s’appuyant sur une sort de chaîne de sous traitement comme les coûts salariaux , les coûts fiscaux ou encore les coûts environnementaux …
Ensuite, son organisation industrielle est liée au développement d’un marché mondiale . Les entreprises de sous traitantes sont mises en concurrences pour obtenir les meilleurs coûts. Les FTN n’hésitent pas non plus à mettre les territoires en concurrence . C’est une bataille commerciale entre innovation ,coûts et juridique qui est sur le marché mondiale
Finalement , la mondialisation semble disqualifier les États .En effet, des FTN comme Apple sont plus puissantes que certains États et leurs stratégies « internationales » peuvent déjouer les États. En réalité , les FTN ont besoin de pouvoir s’appuyer sur des
...