L'espace français en résumé de l'Europe
Cours : L'espace français en résumé de l'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louc • 2 Décembre 2020 • Cours • 1 613 Mots (7 Pages) • 369 Vues
L'espace français en résumé de l’Europe
A. Les grands ensembles de relief continentaux et littoraux
Il faut appréhender la géographie physique de la France métropolitaine dans son contexte européen :
- Elle est ouverte sur 4 mers (Mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée),
- Le nord de la France présente peu de relief et participe à la grande plaine d’Europe du Nord avec le Bassin Parisien, on n’y trouve que des moyennes montagnes (Ardennes qui se prolongent en Belgique, Vosges, Jura qui se prolonge en Suisse).
- Le Sud-Est encombré de hautes montagnes (Alpes plus de 4000m, Pyrénées plus de 3000m, Corse, plus de 2500m) et de moyennes montagnes (Massif-Central maxi 1886).
Donc la France du Nord appartient à l’Europe du Nord et la France du Sud à l’Europe du Sud (voir EDC Bordeaux).
1. Mise en valeur et exploitation touristique du relief :
Littoraux : on verra plus tard
Fleuves : tourisme fluvial, slow tourisme et les canaux. Généralement, ne sont navigables que le Rhin, le Rhône (de Lyon à Arles), la Seine (du Havre à Paris). La Garonne à part Bordeaux + l’Estuaire n’est pas navigable, ni la Loire.
Montagnes en hiver : stations de sports d’hiver, on a vu les 4 générations :
- Alpes du nord : tous types de stations, spécialisées dans les stations intégrées (Plan Neige) tel que Les Arcs et La Plagne (stations interconnectées).
- Alpes du sud : beaucoup de stations village comme Saint Véran, le plus haut village d’Europe.
- Pyrénées : beaucoup de stations de 1ère générations, thermales (Ax les Thermes, Cauterets) voire climatiques (Font-Romeu à droite), une seule station intégrée (Piau Engaly).
- Massif Central : quelques stations de sports d’hiver comme Super Besse en Auvergne (2ème génération).
- Vosges et Jura : pas mal de stations villages, comme Gérardmer dans les Vosges
- Corse : L’enneigement est très aléatoire mais on peut voir la mer en skiant ...
La montagne en été :
- Alpes du Nord : seules possibilités de ski d’été comme à Tignes sur le Glacier de la Grande Motte. En été, les pistes ne sont ouvertes que le matin, l’après-midi la neige est trop molle.
Le Massif du Mont-Blanc l’été attire les alpinistes depuis le XIXème s… Depuis 1820, le réchauffement climatique endommage ce magnifique patrimoine que sont les glaciers…
- Pyrénées : pas de ski d’été, les glaciers sont une denrée rare, seul le Vignemale principal glacier français des Pyrénées (celui d’Aneto est plus gros mais situé en Espagne). A cause du réchauffement climatique, on estime que dans 30 ans il n’y aura plus de glacier dans les Pyrénées…
- Sinon, la montagne l’été permet le tourisme sportif : randonnée, alpinisme, canyoning, sports d’eau vive (rafting, canoë-kayak), sports aériens (parapente), VTT… Les moyennes montagnes (Vosges, Jura, Massif-Central) sont plus faciles et moins dangereuses, clientèle familiale souvent.
Nous allons parler du relief et des paysages en fonction du type de roches : granite, calcaire, roches volcaniques. Regardez cette carte géologique de la France, elle représente les différentes roches que l’on trouverait si on enlevait la terre, les plantes.
- Les croix, c’est du granite, ça correspond au socle, aux montagnes en général.
- Les petites briques, c’est du calcaire, ce sont des sédiments marins déposés pendant des millions d’années au fond des mers, lacs, qui se sont compressés, ils ont pu être plissés et portés en altitude lors de la formation des montagnes. On les trouve surtout dans les grandes plaines que sont les bassins aquitain et parisien. Le Plateau de l’Entre Deux-Mers par ex.
- Les différents points sont des détritus issus de l’érosion qui recouvrent souvent le calcaire, on distingue bien le triangle sableux landais.
- En noir, ce sont des roches volcaniques, on les trouve surtout en Auvergne
→ Le granite : cette roche est composée de 3 minéraux qui sous l’action de la chaleur et de l’eau qui pénètre dans les fissures se décomposent en sable et en argile.
L’eau a évacué le sable (appelée arène granitique) et l’argile des parties fissurées, les parties les plus compactes restent en relief, ça s’appelle un chaos granitique.
Arena en latin signifie sable, vous avez compris l’origine du nom arènes chez les Romains: c’est parce qu’il y a du sable au fond des arènes.
Donc on trouve des chaos granitiques partout où il y a du granite, ça peut-être à la mer (Bretagne, Corse), à la montagne (Corse, Massif-Central, Pyrénées, Alpes). Beaucoup de chaos granitiques sont des sites naturels classés comme ci-dessus le Chaos de Targassonne dans le PNR des Pyrénées Catalanes.
La roche volcanique : l’Auvergne et son parc naturel régional (inscrit à l’UNESCO ). Les volcans en France métropolitaine ne sont pas actifs contrairement à ceux l’Outre-Mer (Antilles, La Réunion, Mayotte).
- Les volcans récents ont gardé leur forme initiale soit de cône (lave liquide) soit de dôme (lave pâteuse).
Le Puy de Sancy mesurait 3000 m à l’origine, comme l’Etna en Sicile, le plus haut volcan d’Europe, le Sancy a été raboté à 1886m, c’est le plus haut sommet du Massif-Central.
Au pied du Sancy, deux petit ruisseaux se rejoignent, la Dore et la Dogne et forment la Dordogne.
Près de l’Auvergne, en Limousin (donc en Nouvelle Aquitaine), le site volcanique classé des Orgues Basaltiques de Bort les Orgues, le basalte est la principale roche volcanique. Les plus belles orgues basaltiques du monde sont en Irlande du Nord (à droite), le site s’appelle la Chaussée des Géants (UNESCO), il est au bord de la mer.
...