L'eau au Moyen Orient
Commentaire de texte : L'eau au Moyen Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matheo Herbreteau • 15 Décembre 2019 • Commentaire de texte • 344 Mots (2 Pages) • 681 Vues
ETUDE DE CAS : L’EAU AU MOYEN ORIENT
Tout d’abord on peut voir que le Moyen Orient a un climat hyperaride comme on peut l’observer dans le document 1 qui nous montre que c’est seulement entre décembre et avril que l’on peut nettement observer des précipitations qui peuvent aller de 10 à 20 mm. C’est précipitation sont présentes seulement lorsque la température maximale atteint 30 degrés. Le reste de l’année il ne pleut jamais.
Ensuite, l’eau au Moyen-Orient est inégalement répartie car les précipitations sont seulement au nord. On peut également observer qu’il y a des fleuves sur toute cette région mais aussi des nappes fossiles situées en Arabie Saoudite, en Irak et en Egypte qui sont désormais a sec après une trop forte utilisation de ces nappes par les agriculteurs et les industrielles.
Puis toutes les frontières de l’Arabie Saoudite sont équipées d’usines de dessalement ce qui montre que ce pays développé contrairement à la Syrie qui est peu développé et qui subit des tensions par rapport à l’eau. Le faible développement de la Syrie et du Yémen et dû a la guerre qui en 2013 était présente dans ces régions. Des projets de barrage hydraulique ont été mis en place sur le Nil et l’Euphrate tandis que l’Irak et la Turquie eux qui ont un IDH moyen possèdent des barrages qui leurs permettent de stocker l’eau.
Les pays du Moyen-Orient accueil de plus en plus d’habitant cependant à cause du tourisme qui oblige les pays a aménager les littoraux et l’agriculture qui utilisent 88% des ressources en eau.
On observe différentes manière d’utiliser l’eau selon les pays ont peut voir qu’au Yémen les habitants se battent pour l’eau alors qu’en Arabie Saoudite ils l’utilisent pour arroser les terrains de golf situé en plein désert.
Les usines de dessalement produisent 70% de l’eau consommée, une usine permet de raccorder 1,5 millions d’habitant à l’eau mais ces usines consomment beaucoup trop d’énergie et rejettent probablement de l’eau trop salé pour les milieux marins.
Pour finir lorsque l’eau a été traité une partie est perdue dans les canalisations mal entretenus et vétuste
...