L'ami Retrouvé
Mémoires Gratuits : L'ami Retrouvé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hinateambre • 24 Octobre 2014 • 899 Mots (4 Pages) • 1 386 Vues
HISTOIRE DES ARTS : L’AMI RETROUVE
Période historique : le XXème siècle
Moment choisi : l’avant guerre, 1932
Thématique : Arts, Etats et pouvoir
Domaines artistiques : arts du visuel et langage
Œuvre : l’ami retrouvé.
Présentation de l’œuvre :
L’ami retrouvé est un roman autobiographique écrit par Fred Uhlman en 1971. Son titre original est Reunion (en anglais).
L’ami retrouvé raconte l'amitié impossible entre le narrateur Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, et Conrad Von Hohenfels, jeune aristocrate, pendant la montée en puissance du régime nazi (en 1932) à Stuttgart; en effet, la mère de Conrad déteste les juifs, et son père n'y fait guère attention. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, chez son oncle, où il fera des études de droit à l'université d'Harvard dans le Massachusetts et deviendra avocat. Il essaiera d'oublier l'enfer de son passé, mais trente ans plus tard, il va recevoir une lettre de son ancien lycée, Karl Alexander Gymnasium
Présentation des auteurs :
- Fred Uhlman est fils d’un médecin juif né en 1901 à Stuttgart en Allemagne. Il devient avocat mais lorsque Hitler est arrivé, il a quitté son pays pour se protéger, sa famille va mourir. Il va d’abord aller en France, puis en Espagne et va finir en Angleterre. Il est mort en 1985 à Londres. C’était un écrivain et peintre britannique d’origine allemande. Il a été fait prisonnier à l’île de Man par les britanniques en juin 1940 car il était d’origine allemande.
Description de l’œuvre :
Le roman s’appelle « l’ami retrouvé » car Hans a trouvé un ami mais sont séparés par la guerre… et quelques années plus tard, à l’occasion de la construction d’un édifice à la mémoire des élèves tombés dans la seconde guerre mondiale, il trouve le nom de « Conrad » qui est mort exécuté pour avoir trahi le parti d’Hitler. Donc Hans retrouve son ami.
On voit deux personnages. Cette couverture est intéressante car elle montre Conrad avec les yeux cachés. Sans doute pour indiquer qu’il est aveuglé par le nazisme tandis qu’Hans voit peut voir, parce qu’il n’est pas influencé par le parti d’Hitler et voit le monde tel qu’il est.
Le récit est écrit à la première personne. On remarque de nombreuses similitudes entre l’auteur et Hans, ce qui explique le fait que ce soit un roman autobiographique. L’auteur était avocat, il a fui son pays pour échapper à la dictature nazie et ses parents sont morts en Allemagne.
CONTEXTE HISTORIQUE :
L’histoire se déroule au XXe siècle, au début de la deuxième guerre mondiale, au lycée Karl Alexander Gymnasium à Stuttgart. C’est un lycée fondé en 1521.
L’histoire est en 1932, donc en plein pendant la montée en puissance
...