L’ami retrouvé de Fred Uhlman
Documents Gratuits : L’ami retrouvé de Fred Uhlman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coumbakadi1990 • 5 Août 2013 • 664 Mots (3 Pages) • 1 144 Vues
L’ami retrouvé de Fred Uhlman
Fred Uhlman est né le 19 Janvier 1901 à Stuttgart en Allemagne est mort à Londre le 11 Avril 1985 est un écrivain et peintre britannique d’origine Allemande.
En Mars 1936, il séjourne en Espagne ou il y rencontrera sa future épouse Diana fille de Sir Henry Page Croft, membre du parlement britannique.
Il fut alors contraint de partir de l’Espagne pour le Royaume-Unis ou il ne connait s’y la langue n’y la coutume.
Il y installera un comité des Artistes réfugiés mais aussi un centre anti-nazis pour les réfugiés combattant d’Espagne.
En Juin 1940, il fut prisonnier par les britanniques considérer comme suspect du fait de son origine allemande.
En 1971, paraît le livre L’ami retrouvé. Il sera traduit en plus de 11 langues.
Ce livre est une autobiographie romancé, de nombreux point sont perceptibles entre la vie d’Uhlman et un des personnages de son œuvre.
Nous commencerons par un résumer de l’autobiographie dans une première partis puis par la suite en deuxième partis la découverte des personnages.
L’ami retrouvé de Fred Uhlman raconte l’histoire d’un petit garçon juif qui fréquente le lycée Karl Alexander Gymnasium à Stuttgart. Un garçon âgé de seize ans n’ayant aucun ami à ses côtés étant isolé toute la journée, n’ayant aucun échange avec ses camarades de classes. Il tombe sur le chemin d’un garçon ayant le même âge que lui issu d’une famille protestante. A partir de ce jour la vie de Hans Schwarz va littéralement changer notamment le 15 Mars une date inoubliable aux yeux de Hans.
Une amitié naitra est laissera place à une multitude de sentiments différents. Une amitié difficile et incomprise aux yeux de tous à c’est temps-là ou Hitler commence à régner sur l’Allemagne et ayant gagné la petite ville de Stuttgart. Une amitié qui ne dura pas longtemps car Hans finira par quitter le pays pour l’Amérique à la demande de ses parents.
Il y commencera une nouvelle vie, débutera une carrière, fondera une famille et essayera tant bien que mal d’oublier son ancienne vie.
Ce livre comporte deux personnages importants Hans Schwarz âgés de seize ans, fils unique d’un père médecin. Jeune garçon discret, n’ayant pas d’ami étant tous le temps laissé de côtés par ses camarades il nouera une petite mais belle histoire d’amitié avec Conrad Graf von Hohenfels membre de la famille Souabe, âgés du même âge que son ami. Nous y rencontrons aussi les personnages secondaire ou sont placé les parent de Conrad qui eux sont antisémite notamment qui ne peut pas supporter un seul juifs, elle en a même peur elle jalouse à l’idée qu’un juif soit ami et rende heureux son fils.
Les parents de Hans eux sont plutôt d’un goût discret excepté un passage ou le père a voulu se faire voir aux yeux de Conrad pour l’impressionner ce qui n’a pas vraiment marché.
Nous avons aussi les camarades de classes Schulz, Bollacher ,Max-les-Bicept, et d’autre de ses camarades .
L’ami retrouvé de Fred Uhlman
...