L'Europe face aux révolutions (1789-1848)
Étude de cas : L'Europe face aux révolutions (1789-1848). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Noemie Lamongie • 27 Décembre 2019 • Étude de cas • 1 112 Mots (5 Pages) • 1 503 Vues
Thème 1
L’Europe face aux révolutions (1789-1848)
Leçon 1 🡪 la Révolution Française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation (1789-1814)
État corps
Pays
Nation âme
A la fin des années 1780, la France connait une grave crise financière, économique et sociale. Au début de l’année 1789, le roi Louis XVI décide de convoquer les états généraux (assemblée qui réunit les 3 ordres : Noblesse-Clergé-Tiers état). Son but est de sauver le royaume de faillite et de contenir la révolte qui gronde.
Cependant l’aventure des états généraux en Mai 1789 n’apaise pas les tensions mais au contraire marque le début de la révolution Française.
Cette période qui dure de 1789 à 1815 est marquée par une redéfinition des principes de gouvernement. Elle s’accompagne aussi de grave trouble politique sociaux et religieux.
Comment la période révolutionnaire et impériale instaure-t-elle un nouveau rappel entre nation et pourvoir politique ?
Quelles en sont les conséquences sur le contient Européen ?
Pour répondre à ces questions on décrira d’abord la nation en révolution puis nous mettrons en évidence la façon dont elle se déchire avant d’étudier l’ordre napoléonien.
1. La nation en révolution (1789-1792)
A/ le bouleversement de 1789
1°/ la formation de l’Assemblée Nationale Constitutionnelle
Les états généraux s’ouvrent à Versailles le 5 Mai 1789 mais le discours du roi déçoit les députés du 1/3 états car il ne parle que de la crise financière et que le vote se fera par ordre (noblesse + clergé = 2 voies et 1/3 état = 1 voie)
le 20 Juin 1789 les députés du 1/3 états se réunissent dans la salle du jeu de Paume et font le serment de ne pas se séparer avant d’avoir une constitution à la France.
Ils sont rejoints par les députés des 2 autres ordres qui y ont été invités par le roi, intimidés par la résolution du 1/3 état.
Ils forment donc une Assemblée Nationale Constituante, c-à-d chargés de rédiger une constitution (contraire de la monarchie absolue)
2°/ le soulèvement du peuple
Au début du mois de Juillet, les Parisiens pensent que le roi n’acceptera pas de partager son pouvoir. Ils ont peur que le roi réunisse une armée contre l’Assemblé Constituante.
Le 14 Juillet 1789, le peuple de Paris prend la Bastille, une forteresse royale où ils pensent trouver des armes.
A la suite de cette action, ils s’emparent aussi du pouvoir municipal et ils forment une garde nationale
Progressivement la révolution touche la province. Dans les campagnes la rumeur prétend que mes grands seigneurs vont s’attaquer aux paysans pour les empêcher de se révolter. Dès lors les paysans se jettent sur les châteaux des seigneurs pour les brûler : c’est ce qu’on appelle la Grande Peur.
3°/ la fin de l’absolutisme et des privilèges
Les députés de la noblesse paniqués par la situation dans les campagnes proposent dans la nuit du 4 août 1789 l’abolition des privilèges et la fin des droits seigneuriaux pour arrêter le soulèvement des paysans.
Le 26 août 1789, l’Assemblé Nationale vote la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui fixe des principes universels : - égalité des droits entre tous les citoyens
- souveraineté de la nation
- liberté de culte, d’opinion et de la presse
Le 5 octobre 1789, les Parisiennes se rendent à Versailles pour obliger le roi à signer les décrets (lois) concernant la fin des privilèges et la DDHC
Le roi est ramené dans
...