L'Afrique du Sud change le jeu
Fiche de lecture : L'Afrique du Sud change le jeu. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar liloce • 17 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 309 Mots (2 Pages) • 858 Vues
L'Afrique du sud change le jeu
L'Afrique du Sud a longtemps connu une croissance irrégulière notamment dans les années 80 du fait des problèmes économiques liés à l'Apartheid et des sanctions internationales qui en ont résulté. Elle a toutefois réussi à devenir la 1ere économie du continent en se développant autour de l'exploitation de ses ressources naturelles abondantes (or, charbon...) puis en se constituant un important secteur de service notamment financier. Aujourd'hui dirigée par Jacob Zumar elle a l'ambition d'accélérer son niveau de développement et de jouer un rôle plus important sur la scène internationale.
La question se pose alors de savoir si elle en a les moyens car bien que les économistes qualifient ce pays de nouvelle Afrique du Sud il lui reste de nombreux problèmes à résoudre.
I. La nouvelle Afrique du Sud
A. Les changements
Plus de dix ans après l’Apartheid qui avait pour but de séparer le développement selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées, l’Afrique du Sud a su devenir un modèle pour le peuple africain. Le pays est doté d’une économie dynamique qui en fait sa force et lui permet d’étendre son influence à travers le continent.
B. Son niveau de développement
Si l’Afrique du sud occupe dans de nombreux domaines la tête de la liste des fournisseurs des pays africains, moins de 20% de ses exploitations leur sont en fait destinés et nous avons vu qu’elle s’approvisionne très peu chez eux.
Les intérêts sud-africains ne s’inscrivent donc pas seulement en Afrique. Ils se traduisent par l’existence d’étroits partenariats avec les principaux pays industrialisés mais aussi par le développement de nouvelles relations avec les pays du sud et les pays émergents.
II. Les problèmes restant à résoudre
A. D'un point de vue éco
B. D'un point de vue social
Une quinzaine d’années après sa disparition, la politique de « développement séparé » laisse encore de douloureuses traces au sein de la.
...