LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Invention: le point de vue du dirigeant soviétique Khrouchtchev sur la crise de Cuba

Recherche de Documents : Invention: le point de vue du dirigeant soviétique Khrouchtchev sur la crise de Cuba. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  868 Mots (4 Pages)  •  1 091 Vues

Page 1 sur 4

Montrer le point de vue du dirigeant soviétique Khrouchtchev sur la crise de Cuba que vous comparerez à ce que vous connaissez de cette crise.

Dans « Souvenirs » publié en 1971, Khrouchtchev, dirigeant de l'URSS de 1953 à 1964, décide de décrire l'une des crises majeures de la guerre froide qui a eu lieu à Cuba, un nouvel état communiste à proximité des États-Unis anti-communiste.

Nous savons que Khrouchtchev a écrit ses Mémoires une fois avoir été écarté du pouvoir, justement en raison de sa gestion de la crise de Cuba. Cette exclusion a été faites très rapidement, 2 ans après la crise du Cuba, en 1964 ce qui montre bien que cette exclusion a un rapport avec la gestion de cette crise. Nous en concluons donc qu'il se sert de cette publication pour justifier ses choix comme le montre la première phrase de l'extrait : pour que l' «on comprenne ceci ». On sent bien se désir d'expliquer ses actions avec « Je tient beaucoup » qui montre sont important besoin.

Dans le premier paragraphe de cet extrait, Khrouchtchev justifie la raison de l'installation de leurs « fusées à Cuba ». Loin de lui l'idée déclencher la guerre «pas la moindre envie de déclencher une guerre » mais au contraire l'objectif soviétique était de « dissuader l'Amérique de le faire elle-même ». En réalité, leur désir était de pouvoir contrer les Américains s'ils décidaient de les attaquer avec leurs missiles basés en Turquie, ainsi Khrouchtchev se mettait à la hauteur de la puissance Américaines dans la course à l'armement. Ces arguments ne sont pas valable car au contraire en installant des armes de destruction massive à proximité du territoire des États-Unis, les Américains prirent cette action comme une provocation des communistes. Nous pouvons même affirmer que cette action est à l'origine de ce conflits qui a placé le monde « au bord du gouffre ». Nous avons même l'impression que le dirigeant soviétique se contredit avec la phrase suivante qui montre qu'ils était « conscients » de la dangerosité de ce conflits qui pouvait les amener à une « guerre mondiale », alors pourquoi prendre cette décision tout en connaissant les risques encourut ? Khrouchtchev va même placer les soviétiques en victime en affirmant que les Américains appelés « idiot » se sont trompés dans les intentions soviétiques.

De plus nous nous interrogeons sur les réelles intentions des dirigeants soviétiques. Pourquoi sont ils tout à coup préoccupé de l'avenir et de la sécurité des Cubains ? On remarque que les soviétiques se sont empressés de tisser des liens avec Cuba une fois la révolution faite par Fidel Castro en 1959 et la proclamation d'une Démocratie populaire. Ceci montre que l'URSS s'est servie de ce nouvel état communiste pour avoir un territoire à proximité des États-Unis et pouvoir riposter ou même attaquer. De plus, leur intentions d « empêcher les Américains d’envahir Cuba » est réelle, il ne voulait pas laisser le capitalisme prendre encore du terrain. C'est la politique de Containment.

Et en effet ils ont réussi à stopper la pression des États-Unis sur Cuba comme le montre la phrase « nous avons atteint notre but ». Dans cette première partie le dirigeant de l'URSS interprete les causes de la crise

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com