HOME, ou l’alerte d’une planète en insécurité
Commentaire de texte : HOME, ou l’alerte d’une planète en insécurité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomas.delaforge • 9 Mars 2021 • Commentaire de texte • 767 Mots (4 Pages) • 383 Vues
HOME, ou l’alerte d’une planète en insécurité.
HOME est un film documentaire, de Yann-Arthus-Bertrand, photographe, reporter et écologiste français. Sa sortie au grand public dans le monde entier et en accès libre, le 5 Juin 2009, résonne encore dans l’esprit de tous comme un avertissement Sorte de bilan écologique de l’état de la planète Terre, depuis sa formation jusqu’à nos jours, le film met l’accent sur la rupture provoquée par l’Homme, des équilibres écologiques qui s’étaient installés depuis des millénaires. L’auteur souhaite réveiller les consciences par rapport à l’urgence d’agir pour inverser la tendance, du réchauffement climatique d’origine humaine : production et consommation de masse déforestation, agriculture et élevage intensif. Nous sommes amenés à nous poser la question suivante: En quoi Yann-Arthus-Bertrand mène-t-il un combat noble pour la survie de l’humanité ? Nous verrons dans un premier temps la Forme et le rôle des mécènes, puis dans un deuxième temps nous aborderons la noblesse du combat de Yann-Arthus-Bertrand. Enfin, nous aborderons la lutte pour la survie de l’humanité.
Le film est financé par les 88.000 collaborateurs du groupe Pinault-Printemps-Redoute maintenant appelé Kering (olding du secteur du luxe) tels que Gucci, Yves-Saint-Laurent, Puma… Grâce à la contribution de ces marques, à l’importance des fonds mobilisés pour cette cause, ce film documentaire atteint une portée mondiale. Cependant, quand nous regardons de plus près, nous nous apercevons que ce sont ces mêmes grands groupes qui contribuent à la destruction de la planète Terre. En effet, des sociétés comme Yves-Saint-Laurent, pour l'acquisition de nouvelles senteurs, de nouveaux parfums, n’hésite pas à couper tout le « bois de rose » afin de simplement diversifier leur production. Quelques majors ont décidé de ne pas financer le film, car ils sont en partie responsables de la situation écologique actuelle. Mais d’autres groupes ont préféré participer pour bénéficier d’un effet de “greenwashing”, aussi nommé écoblanchiment ou verdissage de leur image. Leur contribution n’est alors qu’un procédé de marketing et de relations publiques dans le but de se donner une image de responsabilité écologique, trompeuse.
Yann-Arthus-Bertrand, photographe, reporter et écologiste français dénonce par le biais de sa passion, la photographie, la situation dramatique auquel le monde est confronté. En effet à cause de l’activité humaine, notre planète se trouve fortement menacée et l’auteur de “HOME” dit en 2009 qu’il faut inverser cette tendance en moins de 10 ans au risque de causer des dommages plus importants et irréversibles. Dans son engagement, il n’y a pas d'intérêt politique, le seul et unique but de son action est de changer les mentalités pour permettre à l’humanité de compenser les ravages. “En 50 ans, nous avons modifié la Terre plus que depuis l’apparition de la vie” Yann-Arthus-Bertrand.
En effet, la planète Terre est aujourd’hui en insécurité ! L’auteur mène un combat pour la survie de l’humanité. Effectivement, l’homme, produit pour vivre et pour améliorer son niveau de vie, il produit davantage encore. Cependant il ne se soucie pas des effets néfastes qu’il peut engendrer en agissant de la sorte. Les énergies fossiles, notamment le pétrole, sont des enjeux majeurs pour la survie de l’humanité. Leur utilisation rejette de grande quantité de CO2 dans l’atmosphère. L’effet de serre est une séquelle de l’utilisation des hydrocarbures. La déforestation aussi constitue un enjeu majeur à la survie de l’humanité, ce sont les arbres qui captent le CO2 et compensent cet effet. L’économie de certains groupes, de certains pays est pourtant fondée sur l'exploitation forestière. Les terres sont dégradées de jour en jour avec l’utilisation des pesticides dans l’agriculture. Pour éviter à tout prix de continuer à détruire la Terre et permettre d’effacer les stigmates laissés par les hommes, des solutions ont été proposées lors de la COP de Paris, 100 milliards de dollars ont été alloués aux pays jeunes, afin de ne pas faire les mêmes erreurs que les pays industriels. Yann-Arthus-Bertrand, à travers son œuvre, proposent des solutions nouvelles telles que la préservation de l’environnement notamment avec l’éco-tourisme, le commerce équitable et l’exploitation raisonnée, mais aussi l’utilisation plus importante des technologies dites propres (recyclage) et des énergies renouvelables et l’éveil des consciences.
...