Géographie du monde
Dissertation : Géographie du monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emmy68 • 24 Mars 2016 • Dissertation • 499 Mots (2 Pages) • 682 Vues
[pic 1] | Références du devoir Matière : Histoire Géographie Code de la matière : HG20 N° du devoir : 2 |
Vos coordonnées Indicatif : 420-50-0654-0 Nom : HOELTZLI-WARY Prénom : Emeline Ville de résidence : Beblenheim |
Nom du professeur correcteur : Note : Observations générales du correcteur : |
[pic 2]
[pic 3][pic 4]
Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :
- Territoires et inégalités de développement : pourquoi les disparités sont-elles aussi visibles dans le cas du Mexique ?
Les territoires et les inégalités de développement peuvent être considérés à diverses échelles : l’échelle mondiale, nationale et locale. La première cité est la plus courante parce qu’elle met en avant la rupture Sud/Nord qui heurte les esprits. L’échelle nationale est utilisée pour ce croquis cartographique pour démontrer la sagacité ou la contrainte d’un aménagement des politiques de développement à l’intérieur d’un même pays. Dans ce croquis elle donne une situation étonnante et d’autres informations. Or à l’échelle locale elle est adaptée à la mise en œuvre de plusieurs planifications.
Un revenu suffisant, un niveau de formation en amélioration, un niveau de vie minimum et un système de santé convenable sont les références qu’un Etat se doit à donner à tous ses citoyens. Ces référentes sont amenées pour décrire le développement d’un pays.
L’indicateur de Développement Humain (l’IDH) est faisable lorsque l’Etat est en développement. Les notions citées au-dessus font partie entièrement de l’IDH, qui est le thème de ce croquis. Sur ce document, l’administration des notions de territoire s’adapte à une étendue limitée comme sur ces deux références :
- Les Etats à l’intérieur de l’Europe sont en parfaite autonomie, aux limites entres l’Etats mexicains et le statut du Mexique.
- Les frontières entre le Mexique et ses pays voisins, le Sud avec un faible indice de développement peut montrer quelques ressemblances avec les pays d’Afrique du Sud. Contrairement au Nord aucune indication ne précise sur le document l’intérêt prioritaire avec les Etats Unis.
On relève une forte différence entre les IDH du Mexico, des états du Nord et les IDH des Etats du Sud. De ce qu’il s’agit dans les pays du Sud comme le Mexique c’est une situation courante : les capitales concentrent principalement toutes les richesse pour certifier à leurs citoyens un niveau de développement élevé contrairement au reste du pays. Les Etats du Nord ont une économie transfrontalière qui assure des emplois donc des revenus suffisant pour leurs habitants ainsi que les Etats proches.
...