Guere
Fiche de lecture : Guere. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar _lola • 18 Juin 2015 • Fiche de lecture • 512 Mots (3 Pages) • 609 Vues
Le conflit en soi :
Résumé du conflit
Afin de comprendre adéquatement ce conflit, il est nécessaire de faire un saut dans le temps. Retournons en 1912 lors de l’indépendance l’Albanie le Kosovo s’est séparé de ce territoire. Suite à cet évènement, une délimitation de frontières est faite et le Kosovo appartient désormais à la Serbie. Cependant, le Kosovo qui est majoritairement albanais, ne s’assimile pas aux serbes. Tout au long du 20ème siècle ces deux ethnies, très différents les unes des autres, on subit des tensions.
Faisant partie de la Yougoslavie, le Kosovo se voit obtenir une autonomie propre à elle. En 1989 cette obtention est bannie par le président serbe Slobodan Milosevic qui supprime l’autonomie du Kosovo. Ce président commence par supprimer des députés Serbes fidèles aux albanais et fini par terroriser les albanais en brulant des villages et en forçant les albanais à quitter.
Suite à la suppression de l’autonomie du Kosovo, en mars 1989, une étape appelé «la Serbinisation du Kosovo» s’amorce. C’est alors que les chefs de parti serbes ayant de la pitié pour la population albanaise sont immédiatement remplacé. Au cours de ces années, les albanais n’ont plus leur place sur le marché du travail, l’école est sous un système éducatif entièrement serbe mais ce n’est pas tout, la seule langue autorisée est le serbe! Cette période («la Serbinisation du Kosovo») est l’élément déclencheur de la guerre du Kosovo.
Il est à noter que le Kosovo est composé de 86% d’albanais, alors les albanais sont majoritaires. Ainsi, les albanais on crée clandestinement des systèmes d’éducation selon leurs convictions. La culture albanaise est complètement interdite : aucunes chaines de radio ou de télévision ne sont permises de plus même les journaux kosovars ne sont plus en circulation. Les albanais cherchent des emplois dans les pays plus développés d’Europe tels que l’Allemagne et la Suisse.
Ne supportant plus ces conditions de vie atroces, les albanais décident de tenir leur situation en main et de crée une armée propre à eux : L’armée de libération du Kosovo (UCK) en 1991. Sa création est dû au fait que la communauté internationale n’a pas voulu s’en mêler.
Vu la création de cette armée, le gouvernement serbes mènent des répressions sur la population albanaise. C’est alors que les véritables combats commencent : les forces militaires et paramilitaires serbes contre les indépendantistes de l’armée de libération du Kosovo.
Les massacres commencent à partir de février et mars 1998. Environ 80%( 1.6 millions de kosovars) de la population albanaise se voient chassé de leurs foyer. Ils se dirigent vers les camps de réfugiés d’Albanie et de Macédoine. Le camp de Kukes en Albanie, est le camp qui a accueilli le plus de réfugiés : plus d’un demi-million d’albanais se sont installé au camp de Kukes Quelques mois plus tard, environ 300 villages kosovars sont brulés et plusieurs bâtiments culturels ou religieux sont détruits (environ 30 000 lieux).
...