Fournir de l'eau au monde
Étude de cas : Fournir de l'eau au monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Finilouna • 22 Janvier 2020 • Étude de cas • 1 085 Mots (5 Pages) • 408 Vues
FOURNIR DE L’EAU
L’EAU EN ESPAGNE ET A MADAGASCAR
Introduction [pic 1]
L’eau est vitale pour tous les êtres vivants. C’est le composant majeur de notre corps. Elle représente environ 75% du corps humain et jusqu’à 90% du poids des végétaux. Elle nous permet de transporter les nutriments essentiels à notre corps comme les minéraux et les vitamines dans chacune de nos cellules. Elle nous permet également d’éliminer les déchets que produises nos reins et aide à réguler la température de notre corps. Cependant elle ne permet pas seulement aux animaux terrestres de vivre mais également aux animaux aquatiques qui ont besoin d’eau pour avoir un habitat et pour pouvoir se nourrir. Nous nous servons aussi de l’eau pour transporter les marchandises par bateaux, faire tourner certaine machine et irriguer les terrains agricoles avec plus de 70% de la consommation mondiale d’eau. Malheureusement l’eau se fait de plus en plus rare et on estime qu’il ne reste au sol qu’environ 40 000 km3 par année dont 50% sont dans les nappes et dans les sols ; 30% rejoignent les lacs et les rivières et 20% forment de la neige et de la glace. Nous allons donc étudier le cas de deux pays différents, Madagascar qui se situe sur une île au Sud-est de l’Afrique et qui a pour superficie 587 041 km2 avec 24 430 325 habitants et l’Espagne se trouvant à Ouest de l’Europe et qui a pour superficie 505 911 km2 avec 48 958 159 habitants.
[pic 2]
Nous allons étudier ici le problème de l’eau en Espagne et à Madagascar.
L’approvisionnement en eau à Madagascar,
[pic 3]
la Grande Ile, environ douze millions de personnes n'ont pas à accès à de l'eau potable. Ce qui représente plus d’une personne sur deux. Le manque d’eau potable touche surtout le Sud-est du pays. Et le taux d’accès à l’eau baisse malgré les efforts de plusieurs aides pour améliorer cette situation. Les femmes et les enfants de la région du sud de l’île prennent plus de 3 heures par jour pour aller chercher de l’eau qui n’est même pas potable. Car oui une grande partie de la population mondiale non pas accès à de l’eau potable ; il faudrait 50 milliards d’euros par an pendant cinq ans pour que tout le monde sur Terre puisse avoir accès à une eau assainie.
[pic 4]
Etat de l’assainissement de l’eau mondial en 2012.
Les régions du Sud de Madagascar sont très touchées par le changement climatique ce qui entraîne une hausse de cyclones qui détruit la biodiversité, provoque des inondations des champs de culture et des zones de plantation. Madagascar est également victime de la sécheresse mais à l’heure actuelle ils n’ont pas de système national de surveillance qui permettrait d’avoir des alertes qui donnerais des informations sur les risques pour permettre de préparer les mesures nécessaires.
[pic 5]
Accès limité à l’eau potable dans le monde.
A l’heure actuelle, chaque jour près d’un milliard de personnes vivent dans l’insécurité de ne pas trouver suffisamment d’eau pour leur famille. Avant 2025, plus de 3 milliards de personnes connaîtrons une pénurie d’eau. Le changement climatique modifie le nombre de précipitations et accélère la fonte des glaces. Ce qui entraîne une insécurité de pouvoir s’approvisionner en eau, augmente les inondations, les cyclones et la sécheresse.
L’approvisionnement en eau en Espagne [pic 6]
qui plus provenant de barrages, une grande partie ne sert à rien car ils ne contiennent que 5 à 10% de leur capacité. En Europe, l’Espagne est le pays qui consomme le plus d’eau par habitant (656 m3/hab./an).
...