Faut-il implanter des éoliennes en mer ?
Résumé : Faut-il implanter des éoliennes en mer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arkenix • 28 Mars 2021 • Résumé • 449 Mots (2 Pages) • 574 Vues
Marc Faut-il implanter des éoliennes en mer ? 2D6
Burghgraeve
Récemment, un projet a été lancé consistant à mettre en place des éoliennes en mer sur Dunkerque, avec 46 éoliennes en 2027. Un débat a été lancé où tout le monde peut exprimer son opinion sur le sujet. Assez récent, le système d’éoliennes maritime provoque réticence chez certaines personnes : faut-il exploiter ce système qui pourrait devenir un pilier de la transition énergétique ?
Cette idée fait débat, et plusieurs arguments contre la construction de ces structures entrent en jeu. En effet, ces installations nécessitent d’être mis en place là où l’eau n’est pas trop profonde. Cependant, les endroits les moins profonds sont ceux qui sont le plus proches des côtes et cela entraîne une réticence de la part de certains habitants en littoraux. Certaines personnes pensent aussi que cela pourrait perturber le fond marin et d’autres n’aiment pas l’idée d’une activité anthropique dans ce milieu naturel. Enfin, cette activité industrielle se situerait aussi dans l’endroit d’autres activités, telles que la pêche, et gênerait leur production.
Cela dit, la construction d’éoliennes en mer comporte aussi des arguments en faveur, car ce système pourrait bien être le pilier de la transition énergétique et permettrait à la France d’atteindre ses engagements dans la transition écologique. Une grande majorité de la France habite en littoraux, donc près de ces installations, et cette proximité est bénéfique et réduit les pertes d’énergie et d’argent. Il est aussi dit que cela pourrait justement favoriser l’apparition de faune et flore, comme des poissons. De plus, une solution a été trouvée pour répondre aux problèmes rencontrés avec les éoliennes « offshore » : Les éoliennes flottantes. On peut prendre l’exemple de l’Ecosse, qui en a installé plusieurs récemment : celles ci peuvent se situer plus loin en mer car sans contrainte de profondeur, sont aussi solides que les autres et, selon leur hauteur, peuvent produire jusqu’à plus d’énergie que les autres éoliennes offshore. Financièrement, ces éoliennes maritimes sont rentables et coûtent moins que le nucléaire à la base.
Personnellement, je suis pour la construction de ces éoliennes en mer ainsi que le projet pour Dunkerque, car l’énergie éolienne est une énergie renouvelable et cela aidera à continuer la transition énergétique.
...