FIG 2017, les combats de coqs
Commentaire d'oeuvre : FIG 2017, les combats de coqs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HannaDzz • 6 Novembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 344 Mots (2 Pages) • 803 Vues
FIG 2017 : « Les combats de coqs :
Entre les plumes d’une pratique « traditionnelle »
(Haïti, Timor oriental) » par Marie Redon
Marie Redon, jeune maître de conférences de l’Université Paris 13 a participé au Festival International de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges avec l’Afrique comme pays invité avec une conférence portant sur les combats de coqs.
[pic 1][pic 2]
Les combats de coqs sont une pratique très ancienne. Ils se retrouvent dans plusieurs parties du monde et leur pratique est commune à plusieurs îles des Petites et Grandes Antilles, notamment Porto-Rico, la
République dominicaine, Haïti mais aussi aux antipodes comme à Bali ou sur l’île de Timor. Les combats de coqs, et localement appelés « gaguère » sont omniprésents en Haïti. Le terme de gaguère désigne le lieu où se déroulent les combats de coqs, ou, par extension, le spectacle, le jeu que constitue ce combat. Ils font pleinement partie de la vie quotidienne des campagnes, depuis des siècles. Les coqs de combat appartiendraient à des jeux de compétition, il faut élever un coq, le soigner, le préparer au combat. L’affrontement a alors lieu à un moment précis et donne l’occasion d’une réunion où les dresseurs de coqs côtoient une assistance qui parie sur le vainqueur. Ce sont des lieux à part, séparés comme exutoires. Les sommes d’argent circulant dans les gaguères sont parfois considérables, qu’il s’agisse du prix des coqs de combat ou des sommes pariées dans les gaguères, ce qui permet à beaucoup d’en vivre. Le coq est aussi une métaphore et le prolongement du sexe masculin. L’enjeu de l’affrontement est donc viril, ces pratiques sont ainsi partagées dans le temps et dans l’espace.
Le jeu n’est alors plus qu’un exutoire à la frénésie des combats.
Nous avons trouvé le sujet de cette conférence très instructif, le fait d’apprendre certains aspects d’une culture différente de la nôtre. Cependant, nous n’étions pas totalement concentrés sur l’ensemble de la conférence car la manière dont le sujet était emmené était monotone.
...