Exposé sur la désertification
Dissertation : Exposé sur la désertification. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vinkeur • 21 Décembre 2014 • 1 406 Mots (6 Pages) • 16 768 Vues
PLAN D’EXPOSE
Introduction
I) les territoires et surfaces susceptibles d’être touchés par la désertification.
II) les causes essentielles de la désertification.
a) Le climat, l’état du sol, le relief et la végétation
b) Les activités humaines
III) Les conséquences majeures des phénomènes de désertification?
a) Les conséquences négatives
b) Les conséquences positives
IV) Solutions
a) Accès à l'information climatique
b) Gérer les ressources naturelles de manière équitable et durable
c) Réduire les risques de catastrophes naturelles
Conclusion
Introduction
La désertification se définit comme l’accentuation ou l’extension des conditions caractéristiques des déserts; c'est un processus qui entraîne une diminution de la productivité biologique et partant, une réduction de la biomasse végétale, de la capacité utile des terres pour l'élevage, des rendements agricoles et une dégradation des conditions de vie pour l'homme.»
I) les territoires et surfaces susceptibles d’être touchés par la désertification.
La FAO pense que l'on devrait se baser sur les critères définis lors de la Conférence des Nations Unies sur la désertification (Nairobi 1977) qui font intervenir la notion de «risque de désertification» évalué sur la base d'une mesure de la vulnérabilité des terres conjuguée avec la pression actuelle et future humaine et/ou animale. Il apparaît que l'utilisation de tels critères conduit à considérer les phénomènes de désertification comme évolutifs en fonction des facteurs climatiques et humains changeants. Une conséquence de cet état de fait est Ia nécessité pour chaque pays de se doter des moyens d'analyser les phénomènes sur la base de critères acceptés mondialement.
En première approximation, la FAO recommande que l'ensemble des pays, 99 d'après le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), possédant des terres arides, semi-arides et subhumides susceptibles d'être touchées par la désertification soient invités à se préoccuper de ce phénomène qui concerne près d'un milliard d'êtres humains vivant sur 35-40 millions de km2, soit environ 30 pour cent des terres émergées de la planète.
II) les causes essentielles de la désertification.
a) Le climat, l’état du sol, le relief et la végétation
Il convient de rappeler tout d'abord que la désertification telle que définie ne peut se produire que sur des terres vulnérables aux processus de désertification. La vulnérabilité d'une terre à la désertification est déterminée par le climat actuel, le relief, l'état du sol et celui de la végétation naturelle. Le climat a une influence déterminante par trois facteurs agissant sur les phénomènes d'érosion physique et mécanique et les phénomènes de dégradation chimique et biologique. Ce sont la pluviométrie, le rayonnement solaire et le vent. Le relief intervient essentiellement comme facteur d'aggravation des phénomènes d'érosion hydrique. L'état du sol (texture, structure et richesse chimique et biologique) est un facteur prépondérant dans les zones subhumides où les facteurs climatiques sont moins influents. Il joue un rôle essentiel dans la vulnérabilité aux processus de désertification influencés par les activités humaines. Il en est de même de l'état de la végétation naturelle. Celui-ci est le résultat des influences anciennes et récentes des facteurs climatiques, pédologiques et bien souvent humains. Les arbres, en raison de leur longévité et de leur capacité à émettre de puissants systèmes racinaires, sont souvent des protecteurs essentiels contre la dégradation des sols. Leur absence est de ce fait un très lourd handicap, et ce sont bien souvent les êtres humains qui en sont la cause.
b) Les activités humaines
Les activités humaines sont en effet la raison majeure du déclenchement des processus de désertification sur les terres vulnérables. Ces activités humaines sont multiples et variables selon les pays, les types de sociétés, les stratégies d'occupation et d'utilisation de l'espace et les technologies mises en œuvre. Parmi les activités humaines, causes du déclenchement de la désertification on doit citer:
• la réduction des temps de repos (jachère) des sols cultivés et le manque de fertilisation organique et minérale;
• le surpâturage herbacé et ligneux (souvent sélectif);
• la surexploitation des ressources forestière (en particulier pour le bois de chauffe);
• la pratique incontrôlée des feux pour la chasse, les défrichements agricoles, et le règlement de certains conflits sociaux;
• les pratiques agricoles destructrices de la structure des sols en particulier l'usage d'engins agricoles inadéquats;
• les pratiques agricoles exportatrices nettes de richesse chimique en particulier les cultures de rente;
• le détournement des fleuves pour la création de barrages d'irrigation;
III) Les conséquences majeures des phénomènes de désertification?
a) Les
...