Etude de l'environnement social et technologique de la Russie
Étude de cas : Etude de l'environnement social et technologique de la Russie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar serres1990 • 31 Décembre 2012 • Étude de cas • 426 Mots (2 Pages) • 1 255 Vues
3) Social
L’environnement social peut se composer de plusieurs parties, notamment de la répartition de la population, le taux d’alphabétisation …
Dans un premier temps, sur le plan démographique, la Russie compte 142.9 millions habitants, classée 9ème pays du monde.La population se concentre principalement dans les grandes villes, avec un taux d’urbanisation de 73%. Cependant, la population est repartie de manière totalement inégale sur le territoire ; en effet, concentrée dans la partie européenne de la Russie et le long de la ligne du transsibérien, elle est très peu dense au-delà de l’Oural, au Nord de la Sibérie et dans la partie extrême-orientale du pays. Toutefois, il ne faut pas oublier que La Russie connaît une forte baisse démographique depuis les années 1990, due à une dégradation des conditions de vie, un système social défaillant et un renversement de la courbe démographique, avec un nombre de décès supérieur au nombre de naissances. La mortalité n’est pas compensée par les mouvements migratoires et la Russie perd plusieurs centaines de milliers d’habitants par an (-1,7% en 2010). Les mesures de soutien aux naissances mises en place par les autorités russes au cours des dernières années ont légèrement ralenti cette tendance, sans toutefois parvenir à la renverser. L‘espérance de vie moyenne est de 62 ans pour les hommes et 74 ans pour les femmes. Par ailleurs, la criminalité est élevée avec de nombreuses agressions.
D’autre part, le taux d’alphabétisation est très élevé, parmi les plus élevés au monde : 100 % (2003-2008). En effet, les populations n’appartenant pas à l’ethnie russe sont souvent bilingues (exemples : russe et tatar, russe et oudmourte, russe et iakoute, russe et arménien). Entre 2003 et 2008, le taux de scolarisation brut pour les hommes et femmes est de 96 % et le taux de scolarisation net est de 91 %. Dans un cadre éducatif, 21 % des enfants scolarisés utilisent un accès à Internet, en 2007. Le taux de survie en dernière année d’école primaire est de 99 %, entre 2003 et 2008, d'après les données administratives russes. Le taux de scolarisation au secondaire est de 85 % pour les hommes et de 83 % pour les femmes entre 2003 et 2008. De plus, la Russie possède une main d’œuvre qualifiée. Néanmoins, on peut y apercevoir de grosses disparités quant à l’accès aux soins.
4) Technologique
Pour ce qui est nouvelles technologies, ce n’est pas dans ce domaine que la Russie se fait remarquer. En effet, elle ne possède pas d’atout en ce domaine, elle possède un secteur industriel évolué, ainsi que les recherches scientifiques/militaires importantes et élevées.
...