Enjeu énergétique
Cours : Enjeu énergétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Barek L • 1 Mai 2018 • Cours • 2 240 Mots (9 Pages) • 622 Vues
L'ENJEU ENERGETIQUE
Introduction : L'Inde est un pays émergent. Energiquement on peut le voir à la consommation importante de biomasse : il s'agit de bois et de déchets animaux brulés par les familles paysannes (qui constituent 70% de la population) pour se chauffer ou faire cuire leur repas. Pour se développer le pays a besoin de plus en plus d'énergie pour son industrie, ses transports, ou encore les usages quotidiens de sa population (chauffage, électricité...). Pour se faire l'Inde multiplie les sources d'approvisionnement sur son territoire (nucléaire, gaz, charbon, énergies renouvelables) et à l'étranger (gaz, carbon, et surtout pétrole). Mais malgré ces efforts de hausse de la production et d'importation le pays voudrait consommer encore 10% d'énergies supplémentaire, ce qui occasionne des pannes électriques récurentes. L'Inde est à l'image du monde : elle cherche à garantir sa sécurité énergétique dans un contexte incertain de diminution des énergies fossiles.
→ Comment garantir une sécurité énergétique durable des sociétés ?
I Offre et demande d'énergie dans le monde
A/ Offre
On peut distinguer plusieurs types d'énergies pour approvisionner les pays :
→ les énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) : elles constituent 80% de la production mondiale d'énergie et émettent beaucoup de GES (Gaz à Effet de Serre).
→ le nucléaire : c'est une autre énergie non-renouvelable (dépend des stocks d'uranium à extraire de la Terre) mais comme il n'est pas carbonné (émet peu de GES), ce n'est pas non plus une énergie fossile.
→ les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité, biomasse) : il s'agit d'énergies dont le stock se renouvelle à l'échelle humaine. Parmi elles le solaire et l'éolien sont inépuisables (on ne manquera jamais de soleil ou de vent) alors que d'autres nécessitent de ne pas être surexploitées (il faut un cour d'eau suffisamment grand pour les barrages hydroélectriques et replanter autant d'arbre qu'on en coupe pour la biomasse).
NB : toutes ces énergies seront étudiées plus en profondeur avec les exposés de mardi prochain, notamment la question de leur durabilité.
B/ Demande
Le tableau de la consomation/habitant et IDH de plusieurs pays montre que plus un pays est développé, plus il a besoin d'énergie. Les pays disposant de peu de ressources énergétiques (Royaume-Uni, France, Japon) ont cherché à limiter leur consommation et à entamer leur transition énergétique.
Avec le développement économique des pays en général (et des pays émergeants en particulier) on assiste donc à une hausse de la consommation d'énergie mondiale.
→ Tension d'un monde au sein duquel la consommation générale d'énergie augmente alors que les énergies utilisées sont à 80% fossile et donc en stock limité...
C/ Cartographie
Voir la carte réalisée en cour
II Enjeux (géo)politiques
A/ Controler les moyens d'approvisionnement
Nous avons vu sur la carte que les pays producteurs ne sont pas les même que les pays consommateurs. Aussi les ressources énergétiques doivent transiter d'un pays à un autre. Or ces déplacements peuvent être risqués comme en témoigne les actes de piraterie autour de la Somalie : jusqu'à plus de 500 attaques en 2014 dont certaines ont touché des pétroliers. C'est pourquoi en 2015 les différents états du monde (USA, Chine, Inde, Union Européenne etc...) ont entrepris une vaste opération militaire pour réduire les attaques.
B/ Ressources énergétiques à l'origine de conflits
La place des énergies dans l'économie est tellement importante qu'on a de nombreux exemples de conflits pour leur appropriation. Prenons l'exemple de l'Iran et l'Irak entre 1963 et 1990 :
En 1963 le pétrole iranien est exploité par des sociétés anglo-américaines qui ne versent que 20% de leurs bénéfices à l'état iranien. Aussi un premier ministre (M. Mossadegh) est élu sur un programme de nationalisation des exploitations pétrolières (l'Iran devrait prendre le contrôle du pétrole). Cette ambition politique déplaît aux USA qui organisent un coup d'état avec leur agence secrète (CIA) pour destituer Mossadegh. → exemple de conflit entre une société qui exploite le pétrole et un état.
En 1979 l'Iran entre alors dans une révolution et nationalise le pétrole. Mais l'Irak voisine (dirigée par Saddam Hussein) profite du désordre lié à la révolution pour entrer en guerre contre le pays dans le but de déplacer la frontière et donc récuppérer des puits de pétrole frontaliers. La guerre dure 10 ans et finalement après plusieurs millions de morts les frontières ne bougent pas. → exemple de conflit état contre état pour capturer du pétrole.
En 1990, l'Irak choisi de se porter sur un autre état pour s'emparer de puits de pétroles : le Koweit, petit état pétrolier. La guerre est à nouveau un échec pour l'Irak car après s'être emparé du pays une coalition internationale menée par les USA intervient et détruit en quelques jours l'ensemble de l'armée irakienne. → autre exemple de coflit entre état pour du pétrole.
C/ Ressources énergétiques, facteurs de développement ?
Pourtant lorsque les pays possèdent et exploitent des ressources énergétiques on voit que le développement n'est pas forcément au rendez-vous. Ainsi un pays comme l'Algérie qui possède d'énormes ressources en gaz a presque le même IDH que son voisin, la Tunisie, qui n'en possède presque pas.
En économie on explique cette situation par la « Dutch disease » (= maladie hollandaise, cf définition de la fiche). Le cas le plus extrème de ce maldéveloppement est le Nigéria, pays qui produit presque autant de pétrole que les USA n'en consomment. En plus les sociétés qui exploitent le pétrole reversent 85% des bénéfices à l'état nigérian. Pourtant le taux de pauvreté dans ce pays a augmenté entre les années 60 et aujourd'hui. D'une part les sociétés exploitant le pétrole détournent une partie des revenus. Ensuite des mafias locales percent des tuyaux pour se servir à la source puis revendre illégalement le pétrole ainsi obtenu et souvent émigrer ensuite dans un autre pays (généralement un « paradis fiscal »). Pour ce qui est de l'argent qui arrive effectivement dans les caisses de l'état il est mal géré, sert à (bien) payer de nombreux fonctionnaires (ex : sénateurs reçoivent en « cadeau » une voiture de sport à 100 000$) aux différents échelons de l'état qui ne produisent pas beaucoup de richesse et souvent en profitent pour détourner de l'argent. Enfin (passage plus compliqué à comprendre) les exportations de pétrole font augmenter le prix de la monnaie du Nigéria et rend donc les entreprises du pays moins compétitives par rapport à la concurrence internationale et entraîne de nombreuses faillites.
...