East Side Gallery Historique
Documents Gratuits : East Side Gallery Historique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ant30 • 10 Juin 2015 • 305 Mots (2 Pages) • 619 Vues
1961 : construction du mur de Berlin. L’Allemagne est au cœur de la guerre froide depuis la fin de la seconde guerre mondiale et particulièrement depuis le blocus de 1948. Berlin comme l’Allemagne avait été divisée en quatre secteurs (américain, soviétique, britannique et français). Pour éviter l’émigration de nombreux berlinois fuyant le régime de la RDA, les autorités est-allemandes construisent un mur séparant l’est et l’ouest en août 1961. De nombreuses familles berlinoises sont séparées.
- 1989 : chute du mur de Berlin. A la suite de changements géopolitiques (M. Gorbatchev en Union Soviétique), la situation change dans les démocraties populaires. La Hongrie ouvre le « rideau de fer » et, durant l’été 1989, de nombreux Allemands de l’est en vacances dans ce pays fuient à l’ouest. Les manifestations se multiplient en Allemagne de l’est. Privés de l’appui soviétique, les dirigeants autorisent « les voyages privés à l’étranger, sans justificatifs ».
Traduction pour les Berlinois de l’est : le mur est ouvert ! La foule force le passage dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989.
-1990-1991 : la municipalité de Berlin a décidé de conserver une partie du mur, sur une longueur d’un kilomètre : c’est la East Side Gallery. Parmi les peintures murales réalisées, on peut retenir « Test the Best » de Birgit Kinder (1991), qui représente une Trabant (la voiture emblématique des Allemands de RDA) fracassant le mur de Berlin.
Du point de vue de l’histoire de l’art, les peintures qu’on retrouve à la East Side Gallery sont en totale opposition avec l’esthétique du Réalisme socialiste en vigueur depuis 1934 en URSS. Il devrait rendre compte d’« une représentation véridique, historiquement concrète de la réalité dans son développement révolutionnaire. En outre, il doit contribuer à la transformation idéologique et à l'éducation des travailleurs dans l'esprit du socialisme ». En d’autres termes, l’art devait servir l’Etat et non le contester.
...