EMC Les risques cycloniques
Cours : EMC Les risques cycloniques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan ESTEVAM • 6 Avril 2020 • Cours • 545 Mots (3 Pages) • 382 Vues
Les Risques Cycloniques
Introduction:
Chaque année, tempêtes et cyclones affectent des dizaines de pays dans le monde. Les pertes en vies humaines et les dégâts matériels sont importants en raison des vents violents, des pluies intenses et des marées de tempête. Les phénomènes dangereux ne sont pas uniquement localisés sur les îles et les côtes. Même atténués, les cyclones provoquent souvent des dommages à l’intérieur des terres, par des inondations et des glissements de terrain.
Définition:
Par définition, les ouragans sont de violentes tempêtes tropicales se formant au-dessus des eaux tempérées d’un océan (l’eau doit atteindre au moins 27 degrés Celsius pour qu’un ouragan puisse se former).
Que ce qu'un ouragan?:
un ouragan est composé de bandes spiralées*,d'un oeil* et d'un mur de l'oeil*.
[pic 1]
Il egsiste deux échelles :L’échelle de Beaufort
L’échelle de Beaufort, qui permet d’évaluer la force du vent, a été mise au point par le marin britannique Francis Beaufort, vers 1805. Les instruments de mesure météorologiques étant beaucoup moins précis (voire disponibles !) à l’époque, il fallait pouvoir estimer la force du vent simplement en observant les effets de celui-ci. Aujourd’hui encore, on utilise cette échelle à 13 paliers pour classifier les vents. Ainsi, un vent de force 0 souffle à moins de 2 km/h, et n’empêche même pas la fumée des cheminées de s’élever tout droit dans les airs, tandis que l’échelon le plus élevé, la force 12, correspond à des vents de 120 km/h et plus
et l' echelle de :Saffir-Simpson[pic 2]
L’échelle de Saffir-Simpson catégorise les ouragans selon le degré de gravité des dégâts qu’ils risquent de causer, leur attribuant une cote de 1 à 5. Un ouragan de catégorie 1s’accompagnera donc de vents de 118 à 152 km/h et de marées s’élevant de 1,2 à 1,7 mètre ; on s’attend à ce qu’il cause des dégâts aux arbres et arbustes, aux maisons mobiles, ainsi qu’aux petites embarcations et aux installations côtières (quais, amarres…).
Exemple de l'échelle de Saffir-Simpson :
Pour avoir une idée de la dévastation causée par un ouragan de catégorie 5, il suffit de savoir que l’ouragan Katrina, qui a ravagé à l’été 2005 la côte est-américaine, et particulièrement la Nouvelle-Orléans et la Louisiane, en était un. On parle alors de vents atteignant les 248 km/h, de marées dépassant les 5,5 mètres, d’édifices détruits, d’inondations… il s’agit d’une catastrophe naturelle majeure,dont il faut plusieurs années pour se remettre. Heureusement, il est très rare qu’un ouragan atteigne cette puissance. dont il faut plusieurs années pour se remettre. Heureusement, il est très rare qu’un ouragan atteigne cette puissance.
...