Dubaï, ville de la démesure
Compte rendu : Dubaï, ville de la démesure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar droitwin11 • 13 Décembre 2020 • Compte rendu • 406 Mots (2 Pages) • 596 Vues
Dubaï est une ville située sur la côte du Golf Persique, au Moyen Orient. C’est la capitale de l’émirat de Dubaï et la ville la plus peuplée, la plus développée et la plus connue des Emirats Arabes Unis, devant même la capitale de la fédération, Abu Dhabi.
Il y aurait à Dubaï 3,38 millions d’habitants d’après un recensement datant de janvier 2020.
En 1966 on y découvre du pétrole dans le champs de Fateh. Un peu tard par rapport aux découvertes dans les pays voisins, mais grâce à des plans de développement conçus par le protectorat britannique alors en charge de la région, Dubaï ne pâtit pas de son retard et connaît immédiatement une grande croissance. Ce retard présente même un avantage car lorsque les britanniques se retirent de la région en 1969, l’émirat bénéficie très tôt dans son existence d’une grande liberté liée à son indépendance. Lorsque Dubaï rejoint la fédération des émirats arabes unis en 1971, la ville est en expansion et s’étend vite au delà de ses murs. Elle s’étend aujourd’hui sur plus de 4 114 km².
Les revenus du pétrole ont aidé la ville à se développer, mais elle était déjà avant cela un pôle marchand dans la région. Aujourd’hui, moins de 5% des revenus de l’émirat proviennent du pétrole. Pôle marchand depuis le début du XXème siècle, elle perpétue aujourd’hui cet héritage et ses revenus proviennent principalement des activités du secteur tertiaire, du commerce, du tourisme et de l’immobilier.
L’émirat est une monarchie à l’esprit d’entreprise développé : la ville est la fois imprégnée d’une mentalité orientée business et dirigée par une élite princière. Elle est plus précisément dirigée par la famille Maktoum de la tribu des Bani Yas qui s’est installée dans la ville en 1833. Plus exactement, près de 800 de ses membres s’y établissent. Ils seront les premiers habitant de la ville. Dubaï est alors un endroit idéal pour les marchands de perle grâce à la côte, un bras de mer de 15 km qui traverse la ville. La ville a donc toujours été une ville de marchands et logiquement un port de marchandise s’y installe au XXème siècle. Il est aujourd’hui un des plus grands du monde.
Dubaï est une ville entre l’eau et le désert dont la renommée s’est bâtie sur les innovations, une stratégie touristique créative et une folie des grandeurs caractéristique. La population autant que la fréquentation touristique de la ville ne cesse d’augmenter au fil des années.
...