Droit De Vote: discrimination envers les femmes
Lettre type : Droit De Vote: discrimination envers les femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clea • 16 Février 2014 • Lettre type • 281 Mots (2 Pages) • 888 Vues
DEFINITIONS ( A NE PAS INTEGRER AU DOSSIER)
Gouvernants : ceux qui exercent le pouvoir dans l’etat
Approbation : Acceptation
Referendum : procédé de democratie semi-)directe permettant aux citoyens de manifester eux meme un droit politique
Democratie : regime politique dans lequel le peuple exerce la souverainete
Suffragette : (qui revendique le droit de suffrage) millitante britaniques qui revendiuent pour le droit de vote (feministe) souveraineté :pouvoir supreme reconnu par l’etat
Suffrage : vote
Mysogine :Haine envers les femmes
Hubertine AUCLERT fonde en 1881 la "Citoyenne", premier organe des suffragettes en France et invente la propagande féministe dès 1916. En 1908 elle renverse par provocation une urne.
Madeleine PELLETIER: principale animatrice du mouvement suffragiste français au début du siècle, brise les vitres d'un bureau de vote en 1908 mais n'est jamais poursuivie.
Louise WEISS se lance en 1934 dans la lutte pour le droit de vote des femmes faisant le choix d'actions médiatiques : elle utilise l'actualité à des fins de propagande féministe et fait preuve d'imagination. Elle convaint les trois plus grandes aviatrices françaises de participer à un meeting à Bordeaux en faveur du suffrage des femmes ; lors de la finale de la coupe de France de football, elle lâche des petits ballons rouges auxquels sont attachés des tracts féministes que le vent entraînent jusqu'à la tribune présidentielle ; elle retarde aussi le départ d'un grand prix en se promenant accompagnée d'autres suffragettes sur la piste avec des banderoles.
Elles votent pour la première fois aux élections municipales le 20 avril 1945 et le 21 octobre de la même année, pour les élections à l’Assemblée constituante.
Cécile Brunschvicg, femme politique féministe française.
Ce droit de vote aux femmes intervient près de cent ans après l’instauration du suffrage universel masculin en 1848
...