Dissertation sur le rayonnement à plusieurs échelles de Londres
Dissertation : Dissertation sur le rayonnement à plusieurs échelles de Londres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo V • 22 Janvier 2023 • Dissertation • 1 527 Mots (7 Pages) • 279 Vues
Dissertation géographie
La capitale du Royaume-Uni, Londres, est une métropole de rang mondial par sa puissance économique, financière et son rayonnement culturel, qui s'exerce à différentes échelles : mondiale, continentale, nationale. Ce titre tient la qualité des fonctions de la ville ainsi que le niveau de développement du pays. Par définition, une métropole est une grande ville qui concentre des fonctions de commandement, qui organise les territoires environnants et qui les met en relation à toutes les échelles.
Nous pouvons donc nous demander comment le rayonnement de Londres se manifeste-il à différentes échelles ?
Notre analyse débutera par l’étude des caractéristiques de Londres qui engendre un rayonnement à l’échelle mondiale. Et enfin, nous nous intéresserons à l’adaptation de Londres qui passe par une recomposition locale de la ville.
Tout d’abord, on remarque que Londres est une ville multifonctionnelle, qui concentre de nombreuses fonctions. Ce qui est important pour garantir un rayonnement à l’échelle mondiale. Ces fonctions sont en partie regroupées dans le quartier d’affaires de Londres : La city avec plus de 400 000 salariés. On y retrouve des fonctions économiques avec plus de 500 banques internationales, la plus connue d’entre elles est le « Royal Exchange ». De plus, le « London Stock Exchange », la sixième bourse du monde, permet à Londres de contenir des fonctions financières avec par exemple la société Royal Dutch Shell. En outre, Londres concentre des fonctions culturelles avec l’organisation de grands évènements comme les jeux olympiques de 2012. Par conséquent, on compte plus de 20 millions de touristes par an à Londres, ce qui permet à cette capitale de se classer au 3ème rang mondial. Et enfin, Londres accumule également des fonctions de commandement avec le gouvernement et les ambassades. Par la concentration de fonctions économiques, financières, politique et culturelle, nous pouvons définir Londres comme une ville multifonctionnelle.
En outre, le rayonnement mondial de Londres est en partie dû à un grand réseau de transports internationaux qui permet l’intégration de cette capitale dans la mondialisation. En effet, les différents aéroports de Londres ainsi que le tunnel sous la manche jouent un rôle important dans les fonctions économiques et touristique de Londres. Premièrement, on distingue 5 aéroports internationaux dans Londres et sa métropole : l’aéroport de Heathrow est le 7ème aéroport le plus fréquenté du Monde avec 80 millions de voyageurs sur les 155 millions de passagers par an que comptabilisent les 5 aéroport de Londres, c’est également le plus grand aéroport d’Europe. Cet aéroport est connu pour desservir le monde entier en vol direct avec plus de 185 destinations dans 84 pays. De plus, le transport international est garanti par un tunnel de 38 km sous la Manche qui relie le Royaume-Unis à la France. Ces infrastructures de transports internationaux permettent à Londres de préserver des relations internationales pour le bon fonctionnement économique et touristique du pays.
Enfin, Londres est qualifié de puissance mondiale par différents critères : l’économie, la culture, le transport, l’environnement, la recherche et développement ainsi que la qualité de vie. En effet, Londres est en première place du classement nommée Global Power City Index, réalisé par un institut japonais. Par exemple, Londres est classé troisième en recherche et développement, ceci est en partie dû aux 28 universités les plus prestigieuses du monde. Londres a également un poids économique important, avec un PUB, produit urbain brut, qui la place au 5° rang mondial. Et enfin, la capitale du Royaume-Uni est également le siège des institutions politiques de cette grande puissance mondiale, qui est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. L’ensemble de ces critères permet de définir Londres comme une puissance mondiale importante.
Plusieurs critères permettent d’affirmer le rayonnement mondial de Londres du fait à la fois de sa multifonctionnalité, de sa puissance mais aussi grâce aux infrastructures de transports internationaux. Cependant, depuis plusieurs années, Londres doit se réorganiser pour faire face au manque de place dû au développement des activités.
En premier lieu, Londres est une métropole polycentrique, c’est-à-dire que le développement de l’ensemble des activités entraîne une saturation de l'espace de la City qui oblige à créer de nouveaux quartiers d’affaires. En effet, on remarque deux nouveaux quartiers d’affaires que La city. Il y a l’International Quartier London qui est en construction et Canary Wharf qui date des années 80 et qui concentre aujourd’hui le siège de prestigieuses entreprises financières comme HSBC, une banque mondialement connue. Ces nouveaux projets coûteux sont réalisés sur des zones d’anciennes friches portuaires, industrielles ou ferroviaires. Il y a, par exemple, des zones portuaires laissées à l’abandon, appelées les Docklands, qui sont progressivement transformées. La création de « nouveaux centres » sur d’anciennes zones à l’abandon permettent aux nouvelles entreprises de s’installer à Londres sans aucun problème, ce qui est bénéfique pour la ville qui continue à s’enrichir.
...