LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation la frontière en débat

Dissertation : Dissertation la frontière en débat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2020  •  Dissertation  •  1 834 Mots (8 Pages)  •  1 258 Vues

Page 1 sur 8

Dissertation

     Les divisions politique du monde sont marqués par les frontières, les frontières désignes les limites séparant des territoires à l’intérieur des quels l’Etat exerce sa souveraineté. Ces frontières sont de plus en plus nombreuses, le découpage politique du monde changeant elles sont une construction politique résultat d’un rapport de force. Aujourd’hui 323 frontières délimitent 193 états contre 51 en 1945, la plus récente est celle du Soudan apparu en 2011. Ces frontières sont plus ou moins marqué parfois matérialiser par des clôtures, des murs, on en compte 65 aujourd’hui. Les frontières ont plusieurs fonctions qui lui confèrent un enjeu de puissance. Elles sont donc régulièrement contester et l’objet de débats qui sont au cœur des relations internationales.                                                                                        

          En quoi la frontière est-elle une notion en débat aujourd’hui ?                                                                    

         Dans une première partie nous verrons les fonctions de la frontière, dans une seconde partie nous verrons que ces frontières sont en débats.

Dans cette première partie nous allons voir les fonctions de la frontière. Tout d’abord nous allons voir que la frontière joue un rôle défensif. On peut prendre l’exemple du limes rhénan, les romains après leurs défaites contre les germains décident de construire une frontière. Le limes rhénan long de 530 kilomètres et s’étendant du Rhin au Danube sépare les romains des germains et les Barbares de la civilisation. Cette frontière est matérialisée par des palissades au début en bois puis ensuite en pierre, autour de cette frontière on trouve des tours de gardes hautes de 1,5 kilomètre, on en compte 9000. On y trouve également des soldats, au début de l’empire on compte 30 légions de 300000 soldats sur le limes rhénan. Autre exemple de la fonction défensif avec la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, une frontière qui sépare deux idéologies différentes qui s’étend sur 248 kilomètres avec un fossé entre les deux de 4 kilomètres avec une fonction militaire avec 700000 soldats de la Corée du Nord, 410000 de la Corée Sud et 1 million de soldats américain. Cette frontière est matérialiser par des barbelés, des tours de garde sont également disposés tout autour de la frontière. Cette frontière est très surveillée avec des radars et des caméras, c’est la frontière la plus défensif et la plus infranchissable du monde.

Nous allons maintenant voir que la frontière est un enjeu de puissance. La conférence de Berlin va partager les territoires pour assurer la puissance de l’état. Dans un contexte de conflit la conférence de Berlin est l’acte justificatif de la colonisation, cette colonisation a pour objectif de favoriser le commerce et de civiliser les territoires colonisés on parle du « fardeau de l’homme blanc ». Le partage de l’Afrique donne le signal de départ à la course aux colonies appelé aussi « course aux clochers ». Les puissances européennes tracent donc les frontières et le territoire devient ainsi un lieu où s’exerce la brutalité du système coloniale, enjeu majeur pour la puissance des Etats européen. On peut voir cet enjeu de puissance avec les frontières maritimes, en effet les espaces maritimes sont des espaces convoités pour les puissances. Notamment avec les ressources halieutiques qui permet un apport économique important, la pêche nourrit 1 milliard d’être humain, pour certains états elle est indispensable pour l’économie par exemple au Sénégal la pêche représente 15% du PIB. Ces espaces sont également convoités pour les ressources hydrocarbure, le pétrole, le gaz, mais également pour les minerais rare. Dans un contexte de développement durable les espaces maritimes représentent un potentiel énergétique par exemple les énergies éoliennes. On peut citer l’exemple de la France qui est le deuxième espace maritime du monde, Grâce à ses départements d’outre-mer et à ses collectivités territoriales éparpillées dans les océans, la France possède la deuxième zone économique exclusive. La zone économique exclusive est une bande de mer ou d'océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain, dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources, elle s’étend jusqu’à 200 miles. Les espaces maritimes sont également convoités pour son intérêt géopolitique avec les sous-marins. Dans ce but de puissance des frontières sont ainsi délimités.

  Nous allons maintenant voir que les frontières sont sources de débat. Tout d’abord nous allons voir que les frontières sont un lieu de conflits. On peut citer l’exemple de la frontière entre les deux Corées, cette frontière apparait  lors de la Guerre de Corée de 1950 à 1953, la Corée du Nord soutenue par l’URSS envahie la Corée du Sud soutenue par les Etats Unis. En 1953 Staline meurt l’URSS doit régler ces problèmes intérieurs, après 3 ans de conflits et près d’un million de mort le cesser le feu est signer et la frontière reste. Ces tensions restent présentes depuis deux, trois ans la Corée du Nord multiplient les démonstrations de force à la Corée du Sud. Les frontières maritimes sont également des sources de tensions entre les Etats, la délimitation des ZEE est la principale source de tension entre les Etats. Certains pays se disputent les ZEE c’est le cas par exemple avec la mer méridional de Chine, depuis les années 1990 la Chine cherche à contrôler par la force le plus d’iles et d’ilots possibles, pour pouvoir imposer sa maitrise des mers en suivant le droit international. Elle s’est d’ailleurs approprié la moitié des Iles Pacerels appartenant au Vietnam, elle s’impose également sur les ilots de Spratleys situé dans la ZEE des Philippines. Le Vietnam, les Philipines, Taiwan, et Brunei revendiquent la souveraineté de ces iles d’autant plus qu’elles représentent pour les pays un intérêt aux niveaux des ressources minérales mais aussi pour la pêche. Des revendications que la Chine ne semble pas prendre en considération en installant sur ces iles des constructions artificielles et en renforçant sa flotte de guerre.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com