LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur La Survie Dans L'espace

Dissertation : Dissertation Sur La Survie Dans L'espace. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  Dissertation  •  804 Mots (4 Pages)  •  783 Vues

Page 1 sur 4

1- MICROGRAVITE

On emploie souvent, à tort, le terme microgravité à la place d' apensenteur ou de micropesanteur . Ces notions sont pourtant très différentes : elles décrivent l'état d'un corps pour lequel les forces gravitationnelles ont une résultante nulle ou presque nulle. L'impesanteur ou la micropesanteur dépend donc à la fois du mouvement du corps et du point de l'espace où il se trouve, alors que la microgravité ne dépend que du point où il se trouve. Un objet en chute libre ou enorbite autour de la Terre peut être en état d'impesanteur mais pas de microgravité.

On parle de microgravité dans les vaisseaux spatiaux, du fait des accélérations résiduelles provenant de l'attraction réciproque des corps( alors que avions posé qu'il n'existait pas d'interactions entre les 2 corps), du mouvement des astronautes, des vibrations, de la dilatation ou contraction des structures de la cabine, d'un freinage du à une atmosphère résiduelle.

Pour conclure on réserve le nom de microgravité à un environnement spatial

La microgravité est d'autant plus difficile à obtenir, qu'il existe des mouvements perturbateurs dans le véhicule ( vols humains, pompes ou ventilations, etv...)

2°) EFFETS PHYSIQUES IMMEDIATS :

-PHENOMENES ABSENTS

- Absence de pression hydrostatique dans les fluides

- Disparition de la convection ==> dificulté de refroidissement de certaines électroniques, températures de cabine peu homogènes ( nécessité de ventilateurs ) ...

- Sédimentation absente

- Poussée d'Archimède absente

- Absence de stratification dans les mélanges de densité différentes(sur Terre)

- Lévitation ( pas de contamination par le contenant )

-PHENOMENES IMPORTANTS

Certaines forces occultées sur terre, prennent une importance nouvelle:

- Capillarité

- Mouillabilité

-Phénomènes de tension superficielle

- Sur un plan médical, on constate une répartition différente du sang dans le corps humain, en particulier une accumulation du sang dans les parties hautes du corps.

- Également, par manque de pression dans les articulations, une baisse du taux de calcium dans les os, une dilatation de la colonne vertébrale....

3°) HISTOIRE DE LA MICROGRAVITE :

Depuis longtemps ce domaine a intéressé les chercheurs. La réalisation de conditions de microgravité, va de la tour ou tube à chute libre jusqu'aux stations spatiales les plus modernes, en passant par l'avion.

Quatre critères sont importants :

 -Un premier critère est le niveau de microgravité souhaité, 10-2g dans un avion et classiquement 10-7g dans une station orbitale.

 -Le deuxième est très pénalisant,

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com