Dissertation: Les mérovingiens
Documents Gratuits : Dissertation: Les mérovingiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margauxpp • 9 Décembre 2012 • 1 119 Mots (5 Pages) • 3 340 Vues
Clovis devient roi à 15ans en 481, et va garder le pouvoir pendant 30ans. Le royaume des mérovingiens s’arrêtent entre 732 et 751. Dans ce royaume mérovingiens, il y a d'une part le roi, et ensuite les auxiliaires du prince.
La dynastie mérovingienne, qui doit son nom au fondateur du royaume franc, est la première dynastie de la période franque. Elle prend fin en 751 et la dynastie carolingienne, qui s'achève avec l’avènement d'Hugues Capet en 987, lui succède. La période mérovingienne est celle de la fusion des deux modèles de gouvernement, le modèle romain et le modèle germanique. Elle connaît une décadence de la notion d'Etat, aboutissant à une conception germanique du commandement associé à un exercice original du pouvoir.
A cet époque, le roi est le chef d'un peuple, il emmène un peuple à la victoire, Clovis est un franc qui emmène les francs à la victoire.
Les francs s'installent dans le bassin parisien et progressivement ils descendent, la bataille la plus célèbre est la bataille de Nouillé en 507.
La conception mérovingienne du pouvoir est l'aboutissement de trois courants qui ont eu des influences déterminantes. Avec le modèle romain qui a exercé sur les rois barbares une fascination réelle, l'église a aussi joué un rôle de premier plan. La tradition politique des Francs s'est enrichies.
Dans l'entourage royal, il y a des hommes libres puisque les francs signifient « libres », cela signifie que juridiquement ils sont libres, mais aussi qu'ils sont égaux entre eux. Il n'existe pas de noblesse à l'époque des francs. La noblesse existait à Rome, elle va continuer, ce n'est plus une noblesse c'est une aristocratie, la différence est juridique. La noblesse signifie que l'on a des privilèges,que l'on bénéfice d'une loi particulière. L'aristocratie n'est pas un ordre, c'est une réalité sociologique, ce n'est pas une classe, une aristocratie signifie le gouvernement des meilleures, d'une élite sociale constitué par des personnes qui ont de l'argent des relations, mais juridiquement une aristocratie ne possède pas de privilèges institutionnalisé. Et puis dans l'entourage immédiat du roi, il y a des antrustions, c'est une garde rapproché du roi, garde d'élite, ils s'engagent auprès du roi mérovingiens, ils vont lui jurer fidélité. Et ils reçoivent en échange de leurs engagements une terre. Ce qui est en train de changer c'est qu'à partir du moment où quelques uns, reçoivent du roi des terres, ils vont se considérer comme différents des autres, donc ils ne sont pas comme des paysans. Il y a un véritable affrontement entre le clergé et le pouvoir royal. Ils se désignent comme différents des autres, car ils sont plus proches du roi, et ils ne sont plus comme les paysans. Ce qui ne veut pas dire qu'ils deviennent une noblesse. Ils vont essayer de préserver leurs avantages et de les donner à leurs enfants. Il y a donc un problème juridique. La relation entre le roi et ses antrustions va alors changer. Est-ce qu'il s'engage à titre personnel, ou alors un engagement institutionnel ? On s'engage à titre personnel, mais il y a aussi un engagement institutionnel car c'est un serviteur du roi. .
A cet époque, nous sommes dans une monarchie, c'est à dire que nous sommes dans un système politique où l'unité du pouvoir est symbolisé par une seule personne appelée le monarque, ici c'est le roi. Mais la question que l'on peut se poser concerne les contres pouvoirs, l'aristocratie va t-elle privilégier les contres pouvoirs à la monarchie, le contre pouvoir c'est lorsqu’un pouvoir s'organise face à une autorité déjà établie afin de contrebalancer son influence.
L'aristocratie sous la Gaule mérovingienne soutien de la monarchie ou au contraire des contres pouvoirs ?
Dans un premier dans nous allons voir, que l'aristocratie a encore un engagement institutionnel vis à vis de la monarchie, puis dans un second temps nous allons voir que cette
...