Devoir 2 Histoire-Géographie Cned 1ère ES
Dissertation : Devoir 2 Histoire-Géographie Cned 1ère ES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar La_hug • 11 Mai 2017 • Dissertation • 943 Mots (4 Pages) • 2 323 Vues
Devoir 2 D’histoire-Géographie CNED 1 ère ES :
Ce texte est d’Hélène Lafaye. Il porte sur « les BRIC, quoi de neuf ? », c’est un article paru dans « l’espace-prépas » qui est un magazine des classes préparatoires aux écoles de commerce, il est paru en novembre 2010. Ce texte parle de l’émergence des BRIC, d’où il en ressort un terme récent de « pays émergents » apparu au début des années 1980. L’intérêt de ce texte et de nous montrer que ces pays ont un grand potentiel, une croissance rapide et ils prennent une place de plus en plus importante dans l’économie mondiale. Après l’étude de ce document je vais répondre à la problématique suivante : « Qu’elles sont les mutations de l’économie mondiale expliquant les passages d’une économie monde dominée par les Etats-Unis et l’Angleterre au XIXème et XXème siècle à une économie multipolaire au XXIème siècle ?
Partie 1 : Descriptions des mutations de l’économie mondiale au XXIème siècle :
1. L’apparition des pays émergents dans les années 1980 ; conséquence de la mondialisation :
Depuis les années 1980, il y a beaucoup plus de pays qui participent aux échanges mondiaux. Cette croissance a accompagné le réveil économique des pays d’Asie, marchand sur les traces du succès japonais depuis les années 1950. Ensuite, les nouveaux pays industrialisés d’Asie dans les années 1980 : Corée du Sud, Taiwan, et Hong Kong avant son rattachement à la Chine en 1997 et Singapour. Depuis les années 1990, les deux géants démographiques mondiaux, la Chine et l’Inde sont devenus des géants économiques qui connaissent aujourd’hui des taux de croissance économique annuels de l’ordre de 10%, ce qui est énorme.
2. Des territoires ayant un très vaste potentiel :
Le raccourci « BRIC » a été crée pour désigner ces 4 pays : « Brésil, Russie, Inde et Chine » ; ces 4 pays sont des puissances particulièrement dynamiques même s’ils sont tous les 4 très différent, ils revendiquent une place croissante sur la scène internationale, et surtout au sein des grandes institutions et de la gouvernance économique internationale comme le FMI. Mais la nouvelle puissance majeure du monde des premières années du XXIème siècle est sans contestation la Chine qui voit son économie s’envoler, portée par des taux de croissance économique énorme à deux chiffres, la Chine est le premier marché de consommation intérieure et sa position de nouvelle usine du monde. Comme les Etats-Unis, la Chine est aussi un acteur majeur dans le commerce mondial et entend désormais peser sur la diplomatie mondiale et veut devenir l’une des deux super puissances militaires.
Cette économie multipolaire est à l’opposé de ce que le monde a connu au XIXème et XXème siècle avec la domination de deux économies monde successives de l’Angleterre et des Etats-Unis.
Partie 2 : Le mode du XIXème et XXème siècle :
1. Economie monde Britannique (1850-1914) :
Au début du XIXème siècle, la Grande-Bretagne prend une avance décisive sur beaucoup d’autres pays car c’est dans ce pays que l’industrialisation a commencé. Les fondements de la domination de la Grande-Bretagne au XIXème siècle sont que c’est « l’atelier du monde » c'est-à-dire que sa puissance économique est en premier plan une puissance industrielle qui repose sur l’exploitation des mines de charbon qui provient du Nord de l’Angleterre et du Pays de Galles, le charbon abondant dans ces régions, qui est l’énergie clé de cette première industrialisation, sur le développement de l’industrie textile, sur la précocité de la révolution des transports avec les chemins de fer et le transport à vapeur, sur l’importance des ouvertures maritimes et de nouveaux ports tournés vers le reste du monde. La Grande-Bretagne est aussi la métropole d’un immense empire colonial, qui va s’arrêter au XIXème siècle, sous le règne de la reine Victoria. En 1850, la Grande-Bretagne produit plus de 40% des productions manufacturés de la planète. Cette domination économique est aussi une domination financière symbolisée par divers quartiers qui regroupent les banques et les assurances et qui voit le développement de la bourse avec la diffusion de la capitalisation des entreprises. Cette puissance financière se traduit par une puissance monétaire, la monnaie de la Grande-Bretagne devient la première monnaie des échanges internationaux. Malheureusement à la fin du XIXème, la Grande-Bretagne est rattrapée par les Etats-Unis et l’Allemagne qui s’affirme la première puissance industrielle mondiale à la veille de la première guerre mondiale.
...