Deuxième Guerre Mondiale : 1939-1945
Note de Recherches : Deuxième Guerre Mondiale : 1939-1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antimoi • 3 Janvier 2014 • 430 Mots (2 Pages) • 821 Vues
LA SECONDE GUERRE MONDIALE : 1939/1945
En 1939 éclate la seconde guerre mondiale. Deux camps sont en présence, le camp des forces de l’Axe, dirigé par l’Allemagne et celui des alliés.
Français et européens ont été divisés par cette guerre ; qu’appelle-t-on résistant ? Qu’appelle-t-on collaborateur ? Quelles sont les grandes étapes de la guerre ? Quelles en sont les conséquences ?
Utilisant la stratégie de la « guerre éclair », le 1er septembre 1939, l’Allemagne lance des offensives en Pologne.
Le 17 septembre 1939, l’URSS y lancera également des offensives. La Pologne n’arrivera à résister qu’un mois. Les Français et Anglais n’ayant pas collaboré à une éventuelle résistance polonaise (leurs armées restant immobiles), ils pratiquent une « drôle de guerre ».
Le 10 mai 1940, Hitler attaque à l’Ouest. La Wehrmacht, aidée par la Luftwaffe, envahit la Belgique et les Pays-Bas. Le 13 mai, après avoir contourné la ligne Maginot, les allemands percent le front français à Sedan. Des milliers de civils, apeurés, fuient. L’Italie entre alors en guerre aux côtés de l’Allemagne. Le 17 juin, Pétain demande l’armistice. La France est vaincue en cinq semaines.
Fin juin 1940, le Royaume-Uni est le seul à encore pouvoir affronter l’Allemagne. Il poursuit, seul, la lutte contre l’Allemagne. Cependant, l’aviation allemande écrase l’Angleterre. Mais le pays, mené par son Premier ministre, Churchill, ne cède pas. Il infligera même à l’Allemagne sa première défaite dans cette guerre.
En juin 1941, l’Allemagne attaque l’URSS. D’immenses territoires sont conquis, mais les offensives allemandes sont stoppées devant Moscou. Il leur faudra attendre 1942 afin d’atteindre la Volga et le Caucase
Dans le Pacifique, le 7décembre 1941, les Japonais, alliés aux allemands depuis les attaques en URSS, attaquent par surprise la base américaine de Pearl Harbor. Révoltés, les Etats-Unis entrent alors en guerre contre l’Allemagne et l’Italie.
Face aux difficultés rencontrées par la France par ce début de guerre, deux attitudes sont possibles : se résigner à la défaite ou continuer le combat. Le maréchal Pétain est nommé président du Conseil le 16 juin 1940. Le lendemain, il annonce aux Français qu’il demande l’armistice. Le 20 juin, dans un autre discours, il donne ses explications de la défaite.
La Résistance naît le 18 juin 1940, avec l’appel
lancé à la radio de Londres, par le général de Gaulle. En opposition avec la décision de Pétain de demander l’armistice, il refuse de cesser le combat et démontre que l’avenir appartient à ceux qui tiennent tête à l’Allemagne nazie. Peu de gens entendent cet appel. Pour autant ils se mettra en place dans les mois et années suivante une vrai RESEAU STRUTURE et hiérarchique pour lutter contre l’envahisseur.
...