DISSERTATION Asie du sud et de l'est
Dissertation : DISSERTATION Asie du sud et de l'est. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 021025 • 9 Avril 2020 • Dissertation • 692 Mots (3 Pages) • 485 Vues
Dissertation Géographie
L’Asie du Sud et de l’Est concentre la majeure partie de la population mondiale c’est-à-dire près de 4 milliards d’habitants, plus de la moitié de l’humanité. Elle connaît aujourd’hui la plus forte croissance économique mondiale. Portée par le Japon, membre de la triade, les zones littorales de l’Asie orientale ont connu des mutations importantes. Elle se caractérise par de forts contrastes spatiaux et sociaux et doit tenter de satisfaire les besoins d’une populations nombreuses et jeune.
Nous nous demanderons qu’elles sont les limites auxquels se heurtent les différentes formes de croissances visibles en Asie du Sud et de l’Est.
Dans un premier temps nous étudierons les espaces inégalement intégrés puis les fragilités et les tensions et enfin pour finir les fragilités face à l’environnement.
Nous allons étudier dans cette partie de nombreux exemples prouvant que tous les espaces asiatiques ne sont pas intégrés de la même manière à la croissance économique. Tous d’abord le Japon, pôle de la Triade, est la locomotive économique de l’Asie suivi de près par la Chine dont le PIB (Produit Intérieur Brut) en valeur absolue a dépassé celui du Japon.
Les nouveaux pays industrialisés d’Asie (NPIA) c’est-à-dire les « quatre dragons » (Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong). Ces pays on désormais un profil économique qui les rattache à des pays industriels développés.
La Chine et l’Inde sont deux géants économiques qui conservent cependant le profil de pays en voie de développement, dans lesquels seules certaines parties du territoires et de la populations profitent réellement des fruits de cette croissance, ce qui prouve que tous les pays ne sont pas intégrés à cette croissance économique et que seul les plus grands peuvent y avoir accès.
Les autres pays asiatiques tel que les « bébés tigres » (Philippines, Indonésie ect…) amorcent leur décollage et sont encore fragiles. La Thaïlande a par exemple choisi une voie de développement basée sur le commerce et le tourisme. Enfin, certains Etats connaissent d’importantes difficultés, comme le Cambodge ou le Bangladesh.
Ici nous traiterons les tensions et les fragilités dont font fasses certains pays, certaines régions de l’Asie.
Certaines régions doivent faire face à des dépendances aux niveau des matières premières car certaine connaissent des fragilités économiques. Elles ne possèdent en effet que très peu de ressources en hydrocarbures, elles sont donc presque totalement dépendantes du Moyen-Orient.
De plus les économies asiatiques sont très dépendantes de leurs exportations, c’est-à-dire du commerce qu’ils entretiennent avec le reste du monde. Et donc être à la merci d’une contraction des marchés en cas de crise économique.
L’Asie fait face à de nombreuses spéculations financières, elles peuvent s’emballer dans un phénomène de « bulle économique », dont l’explosion peut provoquer une crise économique, comme il l’on déjà connu en 1992.
Pour finir l’Asie connaît des tensions géopolitiques
...