Connaissance de la caraïbe
Cours : Connaissance de la caraïbe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mel MARANATHA • 17 Novembre 2018 • Cours • 1 755 Mots (8 Pages) • 1 006 Vues
Problémtique de : l'unité et la diversité
La caraïbe est une zone complexe car elle fait l'objet d'une grande diversité, elle est difficile à appréhender tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux et divers. Il y a plusieures délimitations de cet espace. Délimitations qui ont été faites par les historiens, géographes, politistes et économistes. Généralement lorsqu'on parle de cette zone, on fait reference à la caraÏbe ou les caraïbes, on fait egalement reference aux antilles et parfois aux "grandes caraïbes".
I. LA CARAÏBE OU LES CARAÏBES ?
Cette zone fait l'objet de diverses approches qui tournent essentiellement autour de la problematique de l'unité ou de la diversité. En effet lorsqu'on va envisager cette zone sous l'angle de l'unité on va parler de La caraïbe. En revanche, lorsqu'il s'agit de mettre l'accent sur leurs diversités on va parler Des caraïbes.
Les éléments de diversités : taille et population, ressources naturelles et niveau de developpement, la diversité ethnique, la diversité linguistique, la diversité des régimes politiques.
Taille et population
Selon l'approche que l'on va retenir, l'espace caraïbe constitue une zone de plus de 5,2 millions de km. La caraïbe est composée de pas moins de 38 territoires à la taille et à la population extremement variées. En revanche dans sa dimension insulaire, la caraïbe comprend un ensemble de territoire faisant quelques 235 000 km2. La population quant à elle se caractérise également par sa grande diversité. Ainsi, selon l'approche retenue le contraste est important entre les territoires continentaux ( ex: Mexique) et les territoires insulaires ne comportant que quelques milliers d'habitants.
DIversité des ressources naturelles
Les disparitées entre les territoires de la zone caraïbes se font sentir au niveau du territoire et par conséquent au niveau du developpement. Ainsi certains territoires qu'ils soient continentaux ou insulaires possèdent certaines ressources telles que le petrole, certains métaux, d'autres en revanche sont dépourvus de ressources naturelles et vont par conséquent axer leur developpement sur des secteurs tels que le tourisme ou la finance.
Diversité ethnique
Les regroupemente ethniques ont une dimension particulière dans cette zone. C'est ainsi qu'on retrouve des territoires peuplés en majorité de noirs ou métisses alors que d'autres auront par exemple une dominante indienne.
Diversité linguistique
En effet la langue est un élément de cette diversité car on retrouve à la fois des territoires francophones, anglophones, néerlandophones (anciennes possessions des Pays-bas) et des territoires hispanophones. Par ailleurs divers créoles sont parlés et on les retrouves sous des appellations differentes selon le pays et les territoires concernés.
La diversité des régimes politiques
En effet dans cette zone on va retrouver des territoires :
- sous souvereineté d'etats européens :
Les antilles britanniques qui regroupent Les iles caïmans, Les iles turques et caïques, Les iles vierges britanniques et enfin Montserrat. Concernant ces iles, en 2002, par un acte appelé le BRITISH OVERSEAS TERRITORIES ACT, on a reformé le statut juridique de ces anciennes colonies britanniques d'outremer.
Les antilles néerlandaises qui regroupaientun certain nombre de territoires sous la forme de fédération. Il s'agissait précisément avant 2007 de Bonnaires, Curaçao, Saba, St eustache, St marteen et Arouba. Ils formaient la fédération des antilles néerlandaises jusqu'au 1er juillet 2007 ou le statut de ces differents territoires a profondément évolué puisque la fédération des antilles néerlandaise fut dissoute et remplacée par deux types de statuts bien distincts;
Bonnaires, Saba et St eustache sont devenus des communes néerlandaises à statut spécial ratachés à la province de la Hollande du Nord et à la commune de la Haye.
Curaçao et St marteen sont devenus deux etats autonomes au sein du royaume des Pays bas. Ils ont maintenant d'avantage d'autonomie.
Les territoires francais qu'il faut distinguer entre les departements/régions d'outremer et les collectivités d'outremer. Au tître des DROM on va retrouver la Guadeloupe et à moindre mesure la Martinique et la Guyane qui sont devenues des collectivitées unies. Au tître des COM on peut distinguer St martin et St barthélemy.
- sous régime d'association :
Ici il s'agit de Puerto rico qui est un etat libre associé au meme titre que Les iles vierges americaines. Ces territoires étant administrés à des degrés divers par les Etats-unis.
- des pays independants:
Les douzes etats anglophones membres du COMMONWEALTH britannique qui ont acquis leur independance entre 1962 et 1983 sont Antigua et barbuda, Les Bahamas, la Barbade, Bélize, la Dominique, Grenade, le Guyana, la Jamaïque, St christophe et niévès, Ste lucie, St vincent et les grenadines et Trinidad et tobago. A coté de cela on peut egalment relever les autres etats independant Haiti, Cuba, la République dominicaine et le Surinam. A coté de cette typologie classique s'ajoute un autre type de statut reconnus à ces territoires selon les critères de l'union européenne. En effet, l'union eurpéenne entretient avec ses territoires ou etats des relation qui les classent soit en régions ultra peripheriques (RUP) soit en pays et territoire d'outremer (PTOM). Juridiquement les RUP sont intégrés à l'union européenne tandis que les PTOM y sont associés.
Elements d'unité :
- Une histoire commune , une identité
- Situation géopolitique
- La mer des caraïbes
- Problemes économiques semblables
- Le defi de la mondialisation
Unité, histoire commune
En effet, ses differents pays et territoires partagent le meme passé historique . Avant meme la découverte du nouveau monde, les études archeologiques ont démontrées l'existance de peuplements et de civilisations. C'est ainsi que dans sa dimension la plus large la caraïbe a été en quatres grands ensembles spatio culturels :
...