Conflit au Yémen
Étude de cas : Conflit au Yémen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sami sami • 9 Janvier 2018 • Étude de cas • 666 Mots (3 Pages) • 670 Vues
Le Yémen est un pays qui se situe dans le Sud-Ouest de la péninsule Arabique il a pour Capitale Sanaa et il compte 27 millions d'habitants dont la majeure partie est située dans le Nord-Ouest et l'Ouest du pays. La quasi-totalité des Yéménites sont musulmans à majorité sunnite pour 55% mais avec une importante minorité Chiite de 45%.Le Yémen connaît une guerre Civile sur son territoire depuis 2014 opposants les rebelles Houthis au gouvernement Yéménite et à une coalition de pays Arabes dirigé par l'Arabie Saoudite mais pour bien en comprendre tous les enjeux de cette guerre il sont nécessaires de remonter dans le temps :
Le Yémen est un pays créer en 1990 à partir de la république arabe du Yémen au Nord et à l'Ouest et de la République démocratique et populaire du Yémen au Sud et à l'Est.
En 2004 débute la guerre du Saada du nom de la province dans laquelle se dérouleront les conflits, les Houtis (Chiites) groupes armés du Nord du pays demandent plus d'autonomie et se sentent marginalisés par le gouvernement du président Ali Abdallah Saleh, plusieurs élement peuvent éxpliquer les tensions entre les Houthis et le gouvernement de Saleh par exemple lorsque en 2002 Hussein al-Houthi leader du mouvement Houtiste aillant d’ailleurs donner son nom à la rébellion donne une conférence dans laquelle il appel à ''combattre l'hégémonie américaine sur le monde arabe et musulman'' alors que le président Saleh lui s'était engagé depuis le 11 septembre 2001 dans le partenariat de lutte anti-terroriste avec les États-Unis.
En 2009 le conflit prend une dimension régionale avec l'intervention de l'Arabie Saoudite pour " sécuriser sa frontière Sud " intervient militairement dans le Nord du Yémen sur les rebelles Houtis. La même année l'Iran soutient des Houthis intervient en déployant une flotte militaire au sud des côtes yéménites .
En 2011 le Yémen est touché par le printemps arabe et le pays sonnait encore plus de trouble, les rebelles Houthis en profitent pour prendre l'avantage sur le terrain en prenant part aux manifestations contre le président Saleh qui est forcé de partir et est remplacé par son vice-président Abdrabbo Hadi.
Depuis 2014 et cette tentative de négociation échoué les Houthis profitent de la faiblesse du gouvernement après les printemps arabes pour étendre leurs emprises un peu plus au Sud en septembre 2014 ils prennent Sanaa la capitale 1 an plus tard le président Hadi est obligé de fuir à Aden les 2e ville du pays puis les Houthis continuent de prendre du terrain et arrivent aux portes d'Aden et Hadi fuies vers l'Arabie saoudite.
Durant cette conquête les Houthis ont eu le soutien de l'ancien président Saleh et de certains de ces militaires encore fidèles car lui aussi étant chiites et ayant comme ennemie Hadi c'est alors lié aux troupes rebelles.
On entre donc dans une véritable guerre civile avec une armée divisée
Depuis 2015 l'Arabie Saoudite intervient de nouveau au Yémen en mars les premiers raids aériens sont menés par une coalition de 9 pays arabes conduite par l'Arabie Saoudite et soutenues par les États-Unis son but est de rétablir le président Hadi (sunnite).
Ce conflit est souvent lié à une simple guerre en Chiites et Sunnites en fait des intérêts géopolitiques et économiques entretiennent les tensions depuis plusieurs années. L'Iran et l'Arabie Saoudite sont depuis longtemps en compétition pour le contrôle du Moyen Orient, les Saoudiens craignent que l'Iran contrôle le détroit de Bab-el-Mandeb situé à l'embouchure de la mère rouge et qu'ils possèdent ainsi le monopole sur les routes pétrolières du Moyen-Orient.L'Arabie saoudite qui elle veut construire un pipeline passant dans l'Est du Yémen contournant ainsi le détroit d'Ormuz contrôlé par l'Iran le président Saleh s'y était toujours opposé l'Arabie Saoudite voie donc l'opportunité de concrétiser ce projet en soutenant le président Hadi
...