Comment la guerre civile d'Espagne fut-elle perçue par les artistes ?
Commentaires Composés : Comment la guerre civile d'Espagne fut-elle perçue par les artistes ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar guaje92 • 26 Octobre 2013 • 916 Mots (4 Pages) • 3 072 Vues
CAP réalisation et préparation d’ouvrages électriques
Guerres et conflits en Europe
La guerre d’Espagne
Comment la guerre civile d'Espagne fut-elle perçue par les artistes ?
document 1 :
Document 2 :
En octobre 1936, les troupes nationalistes menacent Madrid. "No pasaran !" est à l’origine l'appel de la Pasionaria visant à donner du courage aux défenseurs de la République. L’auteur a voulu reprendre ce slogan populaire afin d’en faire un chant de guerre et de dénoncé la violence des nationalistes. A travers ce chant nous pouvons y voir toute la brutalité de la guerre où les nationalistes sont comparés au fascisme et, où ceux-ci tuent femmes, enfant et personnes âgées. De plus l’auteur y parle de sang qui irrigue les champs, de canon qui rugit ainsi que de la terre qui tremble ; ce qui montre toutes les atrocités de la guerre.
Nous pouvons donc dire que, d’après ce document, l’auteur soutient les républicains.
Document 3 :
Le lundi 26 avril 1937, les 7000 habitants de Guernica, ville du Pays Basque espagnol, ont été surpris à 16h30 par l'aviation allemande qui a traversé le ciel en bombardant la ville. Après le bombardement, Guernica n'était plus que des ruines.
Guernica est un tableau réalisé par Pablo Picasso en 1937, peintre, graveur et sculpteur espagnol. En réalisant cette œuvre, il a voulu montrer l'horreur de la guerre civile. le gouvernement républicain espagnole commanda un tableau à Pablo Picasso afin d’être exposé aux expositions universelles de paris en 1937. Le bombardement de Guernica boulversa et inspira Picasso qui ne mis qu'un mois pour peindre cette toile.
Guernica contient beaucoup d'éléments symboliques que nous allons essayer d'interpréter. Tout d'abord, Picasso a peint Guernica en gris, en noir et en bleu foncé. On peut remarquer que la peinture est criblée de traits longilignes qui évoquent des égratignures et des blessures. Les visages des personnages sont essentiellement tournés vers le ciel, par où les avions et la mort sont arrivés. La bouche ouverte de certains personnages permet de voir une langue en forme de pointe, comme un couteau ou un missile. Les larmes et les bouches ouvertes évoquent la détresse et la douleur. Peut-être cela signifie-t-il aussi un appel au secours.
On peut mettre en évidence la présence de trois animaux : le taureau, le cheval et l'oiseau.
Le taureau représente la force et la violence, il représente donc les nationalistes et surtout Franco.
La colombe symbolise la paix. Or ici, elle se situe entre le taureau et le cheval et on peut remarquer qu'elle s'efface dans l'obscurité ce qui signifie
...