Citoyenneté et empire à Rome
Mémoires Gratuits : Citoyenneté et empire à Rome. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mayssa • 6 Janvier 2015 • 779 Mots (4 Pages) • 842 Vues
Citoyenneté et Empire à Rome (Ier- IIIe siècles)
Durant le monde antique, si les Grecs ont inventé la citoyenneté, les Romains l’ont largement étendue. La vie des citoyens romains s’inscrit d’abord, tout comme celle des citoyens athéniens, dans le cadre d’une cité, Rome. Cette dernière a fondé un empire dont l’apogée se situe au IIe s. ap. J.-C. Rome étend à tout son empire, autour de la Méditerranée, la pax romana (la paix romaine), sa civilisation et sa conception de la citoyenneté.
La formation de l’Empire romain :
L’Empire romain résulte d’une longue expansion territoriale. Apres avoir conquis l’Italie aux IVe et IIIe s. av. J.-C., puis détruit l’Empire carthaginois en Méditerranée occidentale aux IIIe et IIe s. av. J.-C., Rome entreprend la conquête de l’Orient hellénistique aux IIe et Ie s., ainsi que celle de l’Espagne et de la Gaule.
A la mort du premier empereur, Auguste, en 14 ap. J.-C., la Méditerranée est devenue un « lac romain ». Rome étend son empire sur trois continents (Afrique, Europe et Asie). Sur ces territoires divisés en provinces, vivent, plus ou moins nombreux, des citoyens romains.
Qu’est-ce que la citoyenneté romaine au début du Ier siècle ?
Une citoyenneté inégalitaire
La population de la cité de Rome aux Ve et IVe s. av. J.-C. comprend des citoyens, nés fils de citoyens, des étrangers (= pérégrins) et des esclaves. Lees femmes libres, épouses de citoyens, ainsi que les esclaves, sont exclus de la citoyenneté.
La société romaine n’est nullement égalitaire : la possession du titre de citoyen n’a rien à voir avec la richesse (il existe des patriciens et des plébéiens) ni avec le pouvoir. Rome n’est pas une démocratie : c’est essentiellement le Sénat (composé d’anciens magistrats) qui gouverne la cité. D’autres assemblées, les comices, exercent aussi un pouvoir politique mais l’organisation des votes est tel que ce sont les plus riches qui contrôlent le pouvoir.
Une citoyenneté non fermée, étendue à l’Italie
Cependant la citoyenneté n’est pas fermée :
- les premières conquêtes romaines en Italie augmentent la taille de l’ager romanus (la terre romaine/ le territoire de la cité de Rome) et, par conséquent, le nombre de citoyens ;
- des colonies romaines sont créées’ elles remplissent une fonction de surveillance. Les autres cités vaincues sont « alliées » de Rome ;
- des colonies « latines » sont également créées ; leurs habitants ne disposent pas de la totalité des droits du citoyen romain.
Depuis le début du Ier s. av. J.-C., après une guerre entre Rome et ses alliés, « la guerre sociale » (91-88 av. J.-C.), toute l’Italie au sud de Rubicon a obtenu la citoyenneté, la civitas, par une série de lois. Puis la citoyenneté est accordée à la Gaule cisalpine.
Une citoyenneté accordée hors d’Italie
Hors d’Italie, sont fondées des colonies romaines qui deviennent rapidement de petites Romes et favorisent la romanisation. Elles possèdent forum, thermes, temples romains, amphithéâtres et
...