Charte D'Hommage Prêtée Par Le Vicomte De Carcassonne à L'abbé De La Grasse
Mémoires Gratuits : Charte D'Hommage Prêtée Par Le Vicomte De Carcassonne à L'abbé De La Grasse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Février 2013 • 1 220 Mots (5 Pages) • 4 560 Vues
Exercice : Charte d'Hommage prêtée par le vicomte de Carcassonne à l'abbé de la Grasse
La vassalité est l'une des caractéristiques du système féodal qui organisait l'Europe et le Moyen-Âge. Le vassal prête hommage à son seigneur lors d'une cérémonie et promet de lui obéir et de le servir loyalement, en échange, son seigneur lui confie un fief et le protège.
Le texte à commenter est une convention écrite du contrat de fief entre un vassal, Bernard Aton, et son seigneur ecclésiastique qui a lieu sur les terres de ce dernier. C'est la cérémonie d'hommage qui se déroule en deux temps : tout d'abord, l'auxilum manuum, le vassal agenouillé jure fidélité à son seigneur qui prend les mains du vassal dans les siennes. Vient ensuite l'osculum, ils se font un baiser sur la bouche, c'est un symbole d'égalité entre chrétiens et guerriers. Le vassal prête ensuite serment de fidélité et pour finir, le seigneur lui remet un objet symbolisant le fief.
A la fin du IXème siècle l'Etat entre dans un processus de décomposition. L'autorité publique s'est peu à peu disloquée, les invasions musulmanes et les guerres entre les différents chefs ont conduit les francs à se doter d'une armée et d'un système hiérarchique avec des professionnels de la guerre.
Dans ce contexte il faut réussir à réunir le plus d'alliés possible et, pour assurer la fidélité et le dévouement des hommes de guerre, on utilise un ancien contrat mérovingien dans lequel un homme libre se recommande à un puissant. Pour le prix de sa protection, il s'engage de façon solennelle dans un lien de subordination et d'obéissance : la vassalité.
Dans un premier temps les carolingiens utilise ce système pour renforcer leur puissance et ce mode de fonctionnement s'est transformé en un instrument de gouvernement. L'entrée en vasselage devient la seule condition pour exercer une charge publique.
Dans ce système de vassalité, les premiers vassaux du roi sont des hommes importants qui vont agir comme des seigneurs en ayant leurs propres vassaux et vont travailler à renforcer leur pouvoir. Seulement, tant que le roi conserve suffisamment d'autorité sur ses vassaux directs, ce système ne lui porte pas préjudice. Toutefois, avec l'invasion des normands puis des hongrois à partir du IXème siècle, la situation devient de plus en plus délicate du fait que ces invasions sont dévastatrices en violence et finissent par saper les fondements de l'Empire carolingien. L'une des conséquences juridiques est l'appropriation des fonctions publiques par les vassaux.
Dans la mesure où ils sont attachés à un territoire, toute une série de conséquences juridiques aboutissent à la création de puissances autonomes dirigés par des hommes qui prennent de l'importance parce qu'ils bénéficient du double prestige : leur fortune de leur fonction de chef. Le lien entre ce pouvoir politique, militaire et le pouvoir de l'argent fait qu'ils deviennent important.
Ce sont des comtes, certains d'entre eux sont à la tête de plusieurs comtés et réussissent à augmenter leur puissance à mesure qu'ils annexent d'autres comtés. C'est ainsi que s'organise une véritable dynastie de comtes et de ducs et c'est une époque où la plupart d'entre eux restent encore sous la domination du roi. Dans la pratique ces hommes exercent le pouvoir à leur profit, dans leur intérêt et cette indépendance les conduit à une appropriation de la justice. Cette indépendance conduit à la séparation entre ces hommes et le roi.
Dans toute société, les rapports entre les hommes font qu'il y a des hiérarchies et différences. A partir du Xème siècle, cette hiérarchie ne s'établie plus selon un critère ethnique mais selon un critère social. Ainsi on distingue trois ordres : la paysannerie, la noblesse et le clergé. La noblesse est inséré dans des liens personnels de dépendance dont la définition juridique s’est précisée à la fin du XIème siècle.
Le vassalité devient un contrat solennel lorsque sa validité dépendra du respect des formes qui seront établies au XIIème siècle dans le cadre d'une cérémonie d'hommage. Celle-ci peut être une cérémonie d'établissement ou de renouvellement d'une convention de vassalité. Le vassal va prêter serment de foi et
...