Analyse d'un territoire: la région Grand Est
Étude de cas : Analyse d'un territoire: la région Grand Est. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eurielle56 • 4 Février 2019 • Étude de cas • 2 198 Mots (9 Pages) • 906 Vues
En 1977, dans un ouvrage de la collection Atlas et géographie de la France moderne, le géographe Etienne Juillard s’interrogeait sur les ccopérat°s à trouver entre les régions de la France du Nord-Est. Cela fait directement écho à la réforme territoriale de 2015, où une fusion des régions les réduisit au nombre de 13, au lieu de 22. Réduire les dépenses ou encore le mille-feuille administratif ou encore tenir la barre avec les voisins européens ,étaient des motivations de l’Etat. Au-delà du constat et de la mise en place administrative, l’idée n’est globalement pas ben recue par les Français. Ainsi, 67% des Alsaciens souaitent la sortie de l’Alsace de la région. La région Grd-est est donc la fusion de l’Alsace, la Lorraine, la Champagne Ardenne. 2ème plus grande région en taille, la région compte 5.5 millions d’habitants mais se caractérise par son caractère rural et industriel. Ainsi, les espaces ruraux et de faible densité couvrent une bonne partie du territoire et résorber ces inégalités semble être un objectif d’Adt de la nouvelle région selon le SRADDET Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET).Mais faut-il uniquement se concentrer sur la recherche d’équilibre du territoire et de diminution des inégalités ? La région jouit de sa situation géo, au carrefour de l’Europe, seule à être limitrophe de 4 pays. La compétitivité du territoire semble être aussi à eploiter. Mais surtout la nouvelle région est mise au défi de trouver une cohérence territoriale forte pour unir ses pol d’Adt, de DD, d’innovation… Anciennes régions aux fotes identités, l’enjeu de trouver une identité commune est évidemment présent. Dès lors..
Comment le nouveau Grand-est répond-t-il aux enjeux majeurs se son territoire en vue d’une cohésion socio/éco régionnale ?
I-) Le « Grand-est » en quête de sa règle des trois : la difficulté d’une fusion
A-) Un manque certain d’homogénéité
• Disparités démographiques ne font pas du grand-est un espace homogène. 5.5 M d’habitants mais en termes de densité de pop ou de croissance annuelle, le dynamisme démo reste limité, freiné par disparités territoriales. La densité de pop en Alsace est 4x supérieure (224 hab/km2) à celle de la Champagne Ardenne (52hab). La croissance démo annuelle positive Alsace Lorraine +0.1% CHA stagne/diminue.
• D’un pt de vue éco, la diversité des territoires fragilisent le grd est. Grandes disparités éco en terme d’emploi et de chômage existent au sein de la région grand-est. Espaces bcp plus dynamiques que d’autres, globalement Alsace, mais aussi espaces frontaliers et environs de grandes métropoles Nancy,Metz,Reims ex :moitié de la Population de saint Dié est non-diplomée + Tx de chômage 13.4% Charleville-Mézières 8% Colmar (10% nat)
• Conditions de vie très diverses entre les ≠ territoires du Grd-est. Ex 19,2 % de la population ardennaise vit sous le seuil de pauvreté, meurthe et moselle 14% alors que Haut-Rhin : 12%. Espaces ruraux de faible densité en difficultés vs espaces frontaliers ou métropolitains plus riches.
Outre les disparités éco et démo, les trois anciennes régions ont des identités marquées et différentes d’où une difficulté à accepter la fusion, surtout pour l’Alsace.
B-) La difficile acceptation de la fusion s’explique par des identités fortes propres à chaque territoire
• Alors que dans les autres régions françaises, il y a eu statu quo ou rapprochement des identités nationales ex Bretagne Normandie Corse avec le Grd-Est, l’Alsace et les Alsaciens se st sentis trahis par refus de l’Etat de conforter leur région existante. Ex : manifestants pour une Alsace « une et indivisible » à Strasbourg le 10 janvier 2015 + sondage 20 fév 2018 67% Alsaciens favorables à la sortie de l’Alsace du grd-Est
• De +, difficulté à trouver unité se voit à travers nom. 75% des votants ont plébiscité « Grand-Est ». Plus de succès que Acalie, Rhin-Champagne qui exclurait la Lorraine ou nouvelle Austrasie. Selon un géographe Laurent Chalard. Cette région regroupe trois territoires à l'identité forte dont chacun peut justifier du nom de région. Difficile de s'accorder sur un nom global. Nom géo qui correspond à un positionnement par rapport au centre et à la capitale.
• Anciennes régions ont du mal à accepter que Strasbourg serait capitale administrative de la nouvelle région. Ex : CHA perd sa capitale Châlons en Champagne, Nancy et Metz peur de perdre le poids qu’ils avaient acquis
C-) Pourtant, cette fusion ne doit pas relever du « tout négatif » : des avantages certains seront à en retirer
• Déjà pôles de coopérat° régionale ds certains domaines comme l’innovat° ou le tourisme, preuve qu’une fusion peut être profitable. Ex : le pôle fibres, établi à Epinal, spécialsé dans la Biomasse et les matériaux durables dans le bâtiment, a fusionné avec le pôle Alsace Energivie 2014. Les comités régionaux d’Alsace, Lor,Champ (rejoints par Bourg-Franche) mènent opérat°s communes de promot°.
• Un des obj de la réforme territoriale était de pouvoir faire le poids par rapport à d’autres régions européennes, sur le modèle des Landër par exemple. Or la région Grand-Est paraît taillée à la dimension européenne. Forte de 5 548 955 habitants répartis sur 57.400 km2, comprenant huit aires urbaines de plus de 100.000 habitants et une métropole, un budget cumulé des trois régions de 2,341 milliards d'euros (2013), six pôles de compétitivité.
II-) Pallier aux difficultés de la région Grand-est à l’échelle nationale par un aménagement du territoire
A-) La région Grand-est au niveau économique : aider les espaces en difficulté
• Région grd-est a héritage industriel important. Bassins industriels hérités de la révol idustrielle (charbon, acier,textile) ex bassins charbonniers ou ferrifères lorrains. A accumulé usines, infra lourdes, villes ouvrières… Or, effondrement des vieux bassins d’emploi //mutations structurelles : désindustrialisat° fermeture d’usines : Usinor 1977 Thionville
• Mise en œuvre de politiques d’Adt dans une reconversion industrielle. Collaborat° de ≠ acteurs sur un même territoire. La crise précoce des bastions industriels comme la Lorraine en a fait un destinataire privilégié des pol de requalificat° / relocalisat° indu. Ex reconversion du bassin sidérurgique de Longwy nrd de la Lorraine paysage dominé par crassiers hauts fournaux laminoirs. Etat met en oe pol de reconvers° act sidérurgiques obj favoriser implantat° nvlles acts industrielles. 85/90’s Acteur étatique via Etablissement public foncier de Lorraine + FEDER et INTERREG. Puis désengagement Etat et Europeau profit collect locales
...