Analyse Vancouver
Fiche : Analyse Vancouver. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2012 • Fiche • 905 Mots (4 Pages) • 1 017 Vues
VANCOUVER
Située à l'extrême sud-ouest du Canada et construite sur le delta du fleuve Fraser Vancouver (nommé Granville jusqu'en 1886) est une île découverte en 1791 lors d'une expédition espagnole rejointe par Georges VANCOUVER en 1972, d'où son nom. Elle est séparée du continent par plusieurs Détroits comme ceux de Géorgie et de Puget Sound. L’ouest de l’ile s’ouvre sur le pacifique. Elle est la plus grande ile de l’ouest de l’Amérique (320134 km2).
La frontière des Etats-Unis est située à 38km du centre ville. Sur ses terres les montagnes s'élèvent à plus de 1500 m à certains endroits. Le climat tempéré et pluvieux font que les précipitations y sont abondantes ce qui fait de la région de Vancouver un endroit propice à une végétation luxuriante, où de multiples jardins fleurissent. Les arbres y sont gigantesques. Les mois d'été sont en général ensoleillés et agréablement chauds. Vancouver a le climat le plus doux du Canada
Vancouver est la troisième agglomération la plus importante du Canada et la capitale économique de la Colombie-Britannique. Elle compte 21 municipalités.
L'agglomération dépasse les deux millions d'habitants.
Actuellement, plus de 600 000 personnes vivent à Vancouver. A l'origine la population était peuplée essentiellement d'amérindiens et de colons britanniques. Entre 1981 et 1996, selon les statistiques de la Colombie-Britannique, 86,4% des immigrants de Vancouver en provenance de l’étranger venaient du continent asiatique et seulement 3,5% du continent européen. Selon le recensement du Canada en 2001, 34% de la région métropolitaine de Vancouver est asiatique alors que la proportion de la population asiatique à Montréal se chiffre à 6,89%. Vancouver est un mélange d'ethnies et de religions. La langue officielle est l’anglais. Elle possède le troisième quartier chinois le plus important d’Amérique du Nord (après ceux de New York et de San Francisco). Avant que le Royaume Uni ne restitue Hong-Kong à la Chine beaucoup de ses habitants ont élu domicile à Vancouver, d’ailleurs, elle porte aussi le surnom de Hongcouver.
Il y a peu d'espace pour l'urbanisation alors la population se concentre vers le centre ville. C'est une ville très compacte et les immeubles font jusqu’à 100 m de hauteur. A l’ouest la vie est chère, pour se loger une partie de la population a recours à la colocation.
Vancouver a su développer une économie riche et prospère ce qui a attiré plus de populations et elle est restée la ville la plus importante de la Colombie-Britannique jusqu'à nos jours.
La coupe des arbres, pour les mâts des navires, fut la première industrie le long de la baie Burrad, où se situe aujourd'hui le port de Vancouver. La première scierie commença ses activités en 1863 à Moody ville (rebaptisée North Vancouver en 1915). La première exportation de bois a eu lieu en 1865 vers l'Australie.
Le port de Vancouver est vital pour l'économie de la province : Vancouver est la porte d'entrée nord-américains pour le commerce avec les pays d'Asie et du Pacifique. Ses exportations internationales se situent au deuxième échelon du continent.
...