Américanisation Du Monde
Compte Rendu : Américanisation Du Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cloclo3553 • 25 Avril 2015 • 202 Mots (1 Pages) • 832 Vues
Le cinéma américain domine le monde : les 10 plus grands succès de 2010 sont tous américains. En France, il domine également mais il est concurrencé par le cinéma français : sur les 10 plus grands succès de 2010, 7 sont américains et 3 sont français. Cette diffusion de la culture américaine sa fait aussi par les firmes transnationales (Disney, Coca-Cola, McDonald’s…) et les médias d’information et de la communication (CNN).
L’hyperpuissance américaine est terminée car elle est concurrencée par la montée en puissance de la Chine et de l’€uro par rapport au dollar. Dans les pays arabes, l’anti-américanisme se manifeste par la consommation de sodas et de jus de fruits fabriqués localement, dans la région, ou par l’achat de produits non américains. De plus, les chaines de restauration rapides ferment car les clients ne les fréquentent plus.
La marque Coca-Cola est souvent copiée car elle est un symbole connu de tous et facilement reconnaissable. C’est une référence pour les sodas.
Les Etats-Unis sont le laboratoire du libre-échange (l’ALENA). De nouvelles méthodes de travail, de vente, de publicité y sont créées. C’est pour cela que le pays attire de nombreux migrants, étudiants et chercheurs : c’est le brain drain.
La capacité d’influence s’appelle le soft power.
...