LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Agriculture au mexique

Dissertation : Agriculture au mexique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2016  •  Dissertation  •  555 Mots (3 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 3

Le document date de 2009. Il représente une carte montrant l'Indice de Développement Humain au Mexique par États. Le Mexique est un pays émergent où l'I.D.H. entre les États  le composant est très inégale. Le pays compte environ 112 millions d'habitants. Dans un premier temps, nous allons décrire le document, puis nous émettrons des hypothèses sur la question suivante : Pourquoi ces inégalités ? Enfin nous terminerons notre développement par une critique de ce document.

Le Mexique est un pays qui présente de grandes inégalités. Il existe une différence entre le nord, plus riche, et le sud. Cette différence peut s'expliquer selon plusieurs facteurs, économique, social, démographique et climatique. Au sud, une exception, la capitale Mexico, où les citoyens les plus riches mènent une vie agréable. l'IDH est très élevé. Il prend en compte des variables qui mesurent la dimension humaine du développement humain, comme l’espérance de vie ou encore le taux d’alphabétisation. L’IDH d’un pays a toujours une valeur comprise entre 0 et 1. Plus l’IDH est proche de l’unité, plus le niveau de développement atteint par ce pays est considéré comme élevé. Cette différence pourrait s'expliquer par le fait que le Nord du Mexique et proche des USA donc plus développés que le sud.

Nous devons aussi prendre en compte que les communes les plus démunies du Mexique comptent  une grande proportion de population indigène. 

Le Mexique: un pays de grandes inégalités. Avec un IDH de 0,825 en 2009, le Mexique fait partie des pays du monde qui présentent un niveau de développement humain élevé. Mais cela cache des disparités régionales. Alors que Benito Juárez à Mexico et l’État de Nuevo León ont un IDH égal à celui de pays développés comme l’Espagne dont celui-ci est de 0,95, environs 48 communes au Mexique ont un IDH compris entre 0,435 et 0,598. Cela signifie qu’elles présentent un niveau de développement inférieur à celui d’Haïti, qui est le pays le plus pauvre du continent américain. Parmi elles, on peut citer Oaxaca, la commune Jalisco ou Nayarit. De façon générale, la majorité de ces circonscriptions se trouvent dans l’État d’Oaxaca avec 14 communes, Chiapas avec 10 communes, Chihuahua avec 7 communes, Guerrero avec 7 communes. Au total, plus de 700 000 personnes au Mexique vivent dans une situation d’extrême précarité. Comment s'explique cette disparité entre le nord et le sud ? Au Mexique le peuple préfère migrer au nord du pays, une région industrielle, dans le but de trouver un travail  plus proche des U.S.A. . La disparité nord-sud est dû en partis au fait que le nord est une région très attractive contrairement au sud qui est une région agricole au climat tropical . Seul Mexico, mégalopole et capital du Mexique, est plus développée économiquement que les autres ville du sud.  Ce pays fédéral est capitaliste. L'étendue entre la richesse des riches et des pauvres est très élevée. Le gouvernement met en place une politique sur trois axes pour tenter d'effacer ces disparités régionales : la santé, l'éducation et le logement. Mais la présence des cartels de la drogue dans ce pays entraînent des problèmes de développement . Ce document est révélateur des problèmes de développement dans un pays émergent.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com