Acteurs Et Enjeux De L'aménagement Des Territoires Français.
Commentaires Composés : Acteurs Et Enjeux De L'aménagement Des Territoires Français.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zinc244 • 19 Avril 2013 • 320 Mots (2 Pages) • 2 466 Vues
Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
1 / Question simple
Quels sont les enjeux de l’aménagement des territoires ?
Quelles sont les principales collectivités territoriales françaises ?
Les principales collectivités territoriales sont les régions, les départements, les communes, et les collectivités d'Outre-mer .
Quel rôle le citoyen joue-t-il dans ces territoires ?
Le citoyen prospère dans ses territoires en créant une famille, en faisant vivre la vie locale, en payant ses impôts, en travaillant sur son territoire dans la majeure partie des cas.
Quels sont les grands objectifs de l'aménagement des territoires ?
Les grands objectifs de l'aménagement des territoires sont, le développement économique des territoires, et la réduction des inégalités spatiales en termes économique et social.
2 / Question avec deux supports
Quels sont les effets de la décentralisation ?
Expliquer le titre « millefeuille territorial ».
C'est la multiplication des acteurs, la confusion des niveaux de responsabilités, les contraintes juridiques et financières expliquent le titre « millefeuille territorial ».
Nommez au moins deux types d'acteurs majeurs intervenant dans l'aménagement des territoires.
Les acteurs publics locaux. Il s'agit des collectivités territoriales (municipalités, départements et régions) et communautés d'agglomérations.
Les acteurs à l'échelle européenne, l'union européenne agit en collaboration avec les États et les régions par l'intermédiaire de fonds structurels : le Fonds européen de développement régional (FEDER) ; le Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (FEOGA) ; le Fonds social européen (FSE).
Enfin, des acteurs privés participant aux projets d'aménagement du territoire en apportant notamment des financements.
Quel est l'objectif de la décentralisation ? En quoi les élus locaux se sentent-ils remis en question ?
L’objectif de la décentralisation est de donner toujours un peu plus de pouvoir aux régions, aux départements, et aux communes, pour une meilleure gestion des territoires, comme par exemple, en renouvellent la voirie, en développant le développement durable et les infrastructures de transport et de communication.
Les élus locaux se sentent remis en question, car ils ont plus de responsabilités au vis-à-vis des citoyens, et leur mission d'élus est plus complète qu'aux pars avant donc plus difficile.
...