LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acteurs Et Enjeux De L'aménagement Des Territoires Français.

Documents Gratuits : Acteurs Et Enjeux De L'aménagement Des Territoires Français.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  476 Mots (2 Pages)  •  1 794 Vues

Page 1 sur 2

Acteurs et enjeux de l’aménagement

des territoires français

LES ACTEURS ET LES TERRITOIRES DE L’AMENAGEMENT

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Etat devient un acteur fondamental de l’aménagement du territoire en mettant en œuvre de grands projets nationaux : rééquilibrer le territoire, développer les transports, aménager des espaces touristiques.

Depuis les lois de décentralisation de 1982 et 2003, l’Etat a transféré certaines compétences à diverses collectivités territoriales. Les 27 régions ont un rôle essentiel dans l’aménagement et la coordination des activités de développement économique (lycées, TER) dans le Contrat de projets Etat-région. Les 101 départements (crées en 1790) ont des compétences dans l’enseignement (collège), l’action sociale (financement des aides aux personnes âgées) et l’entretien militaire. Les communes, les « nouveaux territoires de proximité » s’affirment dans l’aménagement des territoires du quotidien (crèches, écoles maternelles, primaires, voirie, logement social). Les établissements publics interviennent dans les aménagements spécifiques comme Réseau ferré de France. En outre, dans un contexte de désengagement des acteurs publics, les entreprises privées sont sollicitées (sociétés de travaux publics pour construire de nouvelles autoroutes ou de nouveaux tronçons de lignes à grande vitesse).

Ce « mille-feuilles administratif » témoigne donc de la diversité des acteurs et du rôle accru des collectivités territoriales.

DE NOUVEAUX ENJEUX

L’intégration de la France dans l’Union européenne et dans la mondialisation est un facteur de concurrence entre les territoires. Ce sont les territoires les plus attractifs et les plus innovants qui sont les plus compétitifs (certains territoires frontaliers, des régions motrices comme l’Ile-De-France ou Rhône-Alpes). Pour permettre aux territoires d’être concurrenciels différents dispositifs ont été mis en œuvre. La DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) été créée en 1963, était chargée de mettre en œuvre les politiques d’aménagement. Après avoir changé de nom en 2006 (la DIACT), elle reprend son nom originel mais change le sens du cigle (aujourd’hui : Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale). Les actions concernent la mise en place de pôles de compétitivité (aide aux PME). Il s’agit aussi de renforcer la métropolisation et de favoriser l’ouverture internationale des régions.

Enfin, le développement durable est une priorité. L’UE propose des financements dans le cadre de sa Politique de cohésion régionale. L’Etat définit des objectifs pour des territoires fragilisés (politiques pour les quartiers en difficultés, zone de revitalisation rurale). A ce titre, les Agendas 21 sont mis en place par les collectivités territoriales. C’est donc au niveau local que les actions concrètes sont faites en faisant participer la population.

LE ROLE CROISSANT DES « NOUVEAUX TERRITOIRES » DANS L’AMENAGEMENT LOCAL

Avec la mise en place de l’intercommunalité, l’Etat accélère le transfert de compétences

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com