Synthèse sur l'Afrique
Analyse sectorielle : Synthèse sur l'Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Halehahn • 23 Novembre 2015 • Analyse sectorielle • 615 Mots (3 Pages) • 822 Vues
Synthèse du TD de l'Afrique
L'Afrique est un continent en retard, du point de vue économique et démographique, criblé de conflits et de rivalités (notamment dans la région du Sahara). Mais c'est aussi un pays riche en ressources et en opportunités qui croît en importance dans la mondialisation. L'Afrique du Sud, leader du continent, est l'exemple de l'Afrique : des côtés brillants et prometteurs, mais des lacunes à combler.
L'Afrique représente 15% de la population mondiale (1,051 milliard d'habitants) et est estimée à 3,6 milliards d'habitants d'ici à 2100. La raison en est que la plupart des pays d'Afrique sont entrés dans la transition démographique, avec une diminution de la mortalité. La fécondité (nombre d'enfants par femme) est haute, à 4,7 en moyenne. D'un côté, la population est jeune et promet de devenir un fort réservoir de main d'œuvre pour les activités manufacturières, de l'autre, la jeunesse de la population entraine un fort taux de dépendance (plus de jeunes inactifs que d'actifs), un besoin considérable en éducation pour les millions de travailleurs qui chercheront un emploi. La deuxième conséquence de la croissance démographique est l'urbanisation massive, cette dernière est inégalement répartie (plus aboutie au sud et nord qu'au centre). En conséquence, les villes africaines sont souvent dépourvues d'infrastructures et entourées de bidonvilles, insécurisés. L'ensemble du continent africain est en retard sur le reste du monde en matière de développement. L'IDH moyen en Afrique est de 0,533 (au-dessus de 0,5 en Afrique du nord et en dessous de 0,470 en Afrique Centrale). Les populations sont majoritairement pauvres (60% de la population en dessous du seuil de pauvreté en RDC, au Tchad) et frappés d'analphabétisme, malnutrition et mortalité infantile. Cependant, au-delà des statistiques, la population est solidaire et l'entraide, tient le continent debout. Il existe de nombreuses raisons à ce retard : la domination coloniale, les nombreuses guerres ayant eu lieu et ayant encore lieu en Afrique etc.
L'Afrique est réputé pour être dangereux notamment à cause des mouvements terroristes (AQMI, Shebab, Boko Haram...) mais également des violences fait aux femmes comme le viol.
Cependant l'Afrique est un continent intégrée aux flux de la mondialisation grâce à sa qualité de fournisseur mondial en matières premières. En effet on trouve en Afrique de nombreuses ressources : minières, agricoles ou énergétiques. Celles-ci sont le plus souvent exploitées par des firmes étrangères (comme Total) mais parfois exportées par le pays (en Chine par exemple).
En conséquence, nombre de pays africains sont bénéficiaires : 64% des exportations africaines sont des hydrocarbures ou du minerai. Avec l'émergence de nouvelles puissances industrielles, la demande en matières premières a permis l'augmentation de la part de l'Afrique dans les exportations mondiales.
La richesse des pays africains est dépendante du taux des matières premières, le PIB moyen croit au fil des années et le taux de croissance des exportations, lui, croit régulièrement. Les ressources naturelles de l'Afrique permettent donc d'accroitre la croissance des pays comme le Libye qui prévoit une croissance à 15% ou la Côte d'Ivoire qui prévoit quant à lui une croissance de quasiment 9%.
...