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Résident africain

Lettre type : Résident africain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2013  •  Lettre type  •  836 Mots (4 Pages)  •  726 Vues

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Les motifs souvent évoqués en matière de polygamie sont la religion, (tout particulièrement l’islam), la tradition et l’agriculture. L’islam tolère la polygamie à condition que l’homme trait toutes les épouses de la même manière. Dans la tradition africaine celui qui a plusieurs femmes et enfants est respecté. Une autre explication fréquemment avancée par les anthropologues est la nécessité de constituer une manœuvre suffisante pour cultiver la terre, dans des familles polygames.

Il semble que les pays pauvres ou dits en voie de développement constituent un terrain particulièrement favorable à la pratique de la polygamie en dépit de l’influence du christianisme et du modernisme. En Afrique noire la polygamie est quasi généralisée en dépit des variations géographiques liées aux spécificités locales.

La question qu’on se pose aujourd’hui dans notre société moderne est les suivants :

Les mutations économiques, socio-économiques et démographiques, ont-elles des conséquences significatives et durables sur le devenir de la polygamie en Afrique noire ? Quels seraient les variables qui déterminent l’évolution de la polygamie en temps et espace ? Quelles sont les conséquences sur le devenir de la femme africaine ?

Le modernisme crée des nouveaux besoins et des charges jadis inconnues. Le citadin polygame a de plus en plus du mal à assumer ses responsabilités. Il y a aussi l’effritement de la solidarité légendaire des Africaines à cause de la pauvreté.

Certaines femmes profitent de la conjoncture économique pour nouer des relations basées sur l’argent avec des hommes. Qu’il s’agisse de la prostitution stricto sensu, de la prostitution déguisée ou de l’amitié intéressée, beaucoup de femmes en tirent profit à cause de la pauvreté grandissante. Ce phénomène est hélas repérable dans beaucoup de pays en développement où la pauvreté sévit.

Les conséquences de la rigueur économique démontrent que lorsqu’une société est contrainte à subir des difficultés elle s’adapte un mode de vie qui lui permet d’atténuer les difficultés. C’est la seule raison qui expliquerait la baisse progressive de la polygame au Ghana.

La baisse de la polygamie ne signifiera pas forcement que la condition de la femme changera subitement. Non seulement elle doit remplir son rôle d’épouse en assumant toutes les taches qui lui reviennent par la coutume, elle doit aussi être mère et pourvoyeuse.

L’évolution en cours ne lui est guère favorable qu’elle soit en foyer polygame ou monogame. La polygame n’est que le sommet de l’iceberg car les difficultés de la condition féminine sont plus complexes. Ces difficultés semblent liés ses rôles sexués. Le modernisme en tant que nouvelle idéologie des sociétés en développement ne fait qu’aggraver la condition féminine puisque parce qu’elle n’a guère changée depuis des siècles.

Pour anticiper la condition de la femme en Afrique à long terme il serait souhaitable de promouvoir l’émancipation de la femme. L’éducation de la femme Africaine, son autonomie financière, et le développement économique du milieu en développement nous paraissent indispensables pour qu’elle puisse s’épanouisse totalement.

Elle

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