Réalité sociolinguistique des pays d’Afrique noire francophone
Fiche : Réalité sociolinguistique des pays d’Afrique noire francophone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iciaussi • 31 Mai 2013 • Fiche • 972 Mots (4 Pages) • 1 127 Vues
Réalité sociolinguistique des pays d’Afrique noire francophone
Dans les pays observés d’Afrique noire francophone (le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire) le français est l’unique langue officielle. Comme il s’agit des pays comportant plusieurs dizaines d’ethnies, donc plusieurs dizaines de langues nationales, locales et encore plus de variétés de ces dernières, ce choix n’est pas étonnant puisque l’utilisation du français peut garantir l’unicité du pays. Néanmoins, il est convenable de noter que la promotion des langues nationales est un aspect important des politiques linguistiques africaines.
II.2.1 Le Mali
Au Mali, la seule langue officielle est le français qui est utilisé comme langue de l’Etat malien à tous les niveaux. Il est la langue maternelle d’un très faible pourcentage de la population, donc il est considéré comme langue seconde pour la plupart des habitants.
A l’heure actuelle, on compte 50 langues vivantes au Mali dont 13 ont été reconnues comme langue nationale par les autorités maliennes. Ces langues nationales ont été codifiées dès 1966 par l’UNESCO. Pour la graphisation et la création du système orthographique de ces langues n’ayant pas de tradition écrite, l’orthographe latine a été utilisée. Les langues ont également subi un processus de modernisation et d’uniformisation de la phonologie. A l’heure actuelle, les langues maliennes codifiées sont le bambara, le bomu, le tieyaxo bozo, le toroso drogon, le maasina fulfulde, l’arabe hasanya, le mamara senoufo, le kita maninkakan, le soninké, le koyraboro senni songhay, le syenara senoufo, le tamasheq et le xaasongaxago.
Depuis 1993, l’enseignement primaire est assuré en 6 langues nationales à savoir le bambara, le tamasheq, le songoy, le soninké et le dogon.
Malgré le statut officiel du français, le bambara est la langue la mieux maîtrisée par les Maliens. Il est la langue de la communication des masses et il est l’outil de l’alphabétisation. Il faut souligner qu’il existe même un dictionnaire du bambara. Il est également parlé dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, notamment dans les pays voisins comme au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et en Guinée.
II.2.2. Le Sénégal
Le Sénégal est habité par différentes ethnies auxquelles correspondent les noms des langues parlées. Les principaux groupes ethniques sont les Wolofs qui parlent wolof, les Pulaars, les Peuls, les Toucouleurs et les Laobés qui parlent pulaar, les Sérères qui parlent sérère, les Diolas qui parlent diola et les Mandingues qui parlent mandingue-bambara. Parmi ces langues, le wolof est la langue maternelle d’environ 40% de la population, mais il est parlé et compris par environ 90% des Sénégalais. De fait, il est la principale langue véhiculaire dans le pays en défiant même le français dans certains domaines.
Grâce au premier ministre Léopold Sédar Senghor, en 1971 six langues nationales ont été reconnues dans le décret présidentiel n° 71566, puis en 2001 elles sont entrées dans la Constitution : « La langue officielle de la République du Sénégal est le français. Les langues nationales sont le diola, le malinké, le poular, le sérère, le soninké, le wolof et toute autre
...