LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du lieu de stage : L’association Voyages Culturels

Chronologie : Présentation du lieu de stage : L’association Voyages Culturels. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2022  •  Chronologie  •  1 313 Mots (6 Pages)  •  458 Vues

Page 1 sur 6

Iloé Baudu , 3°3

 

                    [pic 1]

 

                                        Stage du 13 au 17 Décembre 2021                                                                                 Association  voyages culturels

Présentation du lieu de stage :

L’association a été créée en 2017 à Alès. Le projet de l’association Voyages Culturels consiste à  récupérer des livres d’occasion, les collecter, les trier et les redistribuer à travers différents canaux.  Voyages Culturels a pour objet le développement de la lecture dans les lieux défavorisés, selon les  modes d'action, tel qu'ils existent déjà ou qui sont à imaginer ou à susciter.

L’association est constituée d’une salariée (médiatrice culturelle) ,d’une service civique , d’une stagiaire , de quelques bénévoles et du fondateur de l’association .

A travers cette structure, la finalité est d’œuvrer à la reconnaissance de la culture comme facteur  essentiel de cohésion sociale, d’égalité des chances et d’épanouissement personnel des individus.

De sensibiliser les gens au réflexe de récupération d’articles culturels, tout en favorisant l’insertion  sociale et de défendre ses objectifs auprès des pouvoirs publics et de tout organisme susceptible  d'apporter son soutien et son concours.

L’association Voyages Culturels dispose d’un local de 350m2 à Alès (22 impasse Pierre Benoit 30100 Alès ) où elle entrepose les livres et  accueille régulièrement divers groupes pour des moments de découverte, d’échange et de partage.

L’accueil est dédié à la présentation de l’association, de ses actions. C’est un très bel outil pour  partager des moments dédiés à l’univers du livre avec des groupes. A chaque visite les personnes  présentes repartent avec un ouvrage de leur choix, et peuvent également choisir un livre à offrir pour  un proche.  

C’est aussi, à travers les rayonnages de livres, aussi divers que nombreux, et le point d’honneur que  nous accordons à la qualité de l’accueil et de l’écoute, la possibilité aux publics (jeunes et adultes),  souvent non attirés par la lecture et le livre – parfois symbole d’échec scolaire et/ou d’insertion sociale-, de se le réapproprier positivement.

Accueil d’un groupe de  [pic 2]

jeunes de l’Ecole de la  

deuxième chance

Journal de bord :

Durant cette semaine j’ai beaucoup aidé au rangement des livres dans la bibliothèque de voyage culturel . Cela consistait à ranger dans l’ordre alphabétique chaque arrivage de livres pour garder un stock simple et compréhensible, cela occupa beaucoup de mes journées . Ce travail était assez long et ennuyant car il est  assez fastidieux de trier tous les livres par nom d’auteur et de visualiser le rangement pour qu’il y ait assez de place dans l'étagère . Cela dit, j’ai apprécié les moments de tri car cela m’a permis de lier une amitié avec Laurine , le service civique que j’aidais .

Mis à part le temps où nous restions dans les locaux faire du tri , il y avait beaucoup de moments en extérieur, où nous allions visiter les associations partenaires pour garder un contact avec ces dernières ou bien pour ravitailler les bibliothèques que l’association avait aménagées dans les locaux de ces derniers ( resto du coeur, association sésame, maison pour tous ). Durant ces moments j’ai pu faire la connaissance de beaucoup de personnes comme Maëva, une stagiaire qui m’a expliqué le but de l’association sésame ou bien Catherine qui m’a parlé de son quotidien en tant que bénévole au resto du cœur. J’ai beaucoup aimé l’ambiance d’entraide et de convivialité .

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (461 Kb)   docx (431.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com